Voile Suisse – Jeudi 27 juillet 2017
Jeudi 27 juillet 2017   

Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 4

 Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 4 Les tours se succèdent à un rythme endiablé sur le lac Léman pour cette éditons anniversaire des 5 jours du Léman. Mais c’est une accalmie qui permet aux équipes de renouer avec le sommeil et un peu de clémence au niveau du vent. L’avance du Surprise Crève-Coeur avec Loris von Siebenthal et Eric Monnin semble pour l’instant irrattrapable. La bataille pour les places restantes est par contre engagée avec quelques modifications. Selon le Race-Tracker, ce matin à 7h00, les leaders viennent de passer le Bouveret, tandis que la seconde place est maintenant en mains de d’Arnaud Machado/Alexandre Carroy à presque égalité avec Nicolas Kauffmann/Nicolas Anklin (vainqueurs de l’an passé) ayant fait une excellente remontée. Ce groupe est situé mi-lac devant Lausanne avec côté français la paire Chatagny devant la Dranse et Olivier Légret/Denis Girardet un peu plus au nord sur la même ligne. Le classement et le rapport.
Voile Suisse – Mercredi 26 juillet 2017
Mercredi 26 juillet 2017   

Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 3

 Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 3 C’est une des éditons les plus ventées de ces 5 jours du Léman avec la flotte qui pourrait bien battre des records de distance avec un franchissement de la barre des 1’000 km parcourus. Lors du dernier passage au Bouveret, Éric Monnin/Loris von Siebenthal ont réussi a distancer clairement leur adversaire direct, Jean-Pascal et Francine Chatagny. Ce matin, ils sont à nouveau en route pour Genève avec Monnin/Von Siebenthal en tête à bord du Crève Coeur, suivie de la paire Chatagny et Denis Girardet/Olivier Légeret qui se sont rapproché de la seconde place. Au 4e rang, superbe remontée de Mathias Bavaux/Pierre Borel sur leur aquama.ch. Le Race-Tracker, le classement et le rapport.
Voile Suisse – Mardi 25 juillet 2017
Mardi 25 juillet 2017   

Laser 4.7 - Youth World Championship 2017 - Nieuwpoort BEL - Final results - L'or pour l'Italie et la Turiquie

 Laser 4.7 - Youth World Championship 2017 - Nieuwpoort BEL - Final results - L'or pour l'Italie et la Turiquie Ce sont deux manches courues dans les 10 à 15 noeuds qui clôturent ces mondiaux juniors de Laser 4.7 en Belgique à Nieuwpoort. Chez les Girls, victoire de Federica Catarazzi ITA suivie par Giorgia Cingolani ITA, qui elle remporte le classement des U16. Anna Moncada ESP s’octroie le bronze. Rosine Baudet SUI termine ce mondial au 18e rang et au 7e rang des U16.
Du côté des Boys, le leader Yilkan Timursah TUR écope d’une disqualification pour pumping dans la première manche, mais avec un troisième rang dans l’ultime course, il s’assure du titre. L’argent revient à Sofiane Karim FRA et Cesare Barabino ITA décroche le bronze et le titre de champion du monde des U16. Félix Baudet SUI se classe 26e des 236 concurrents. Le rapport final avec le lien vers tous les résultats.
Mardi 25 juillet 2017   (Image © Jean-Pierre de Siebenthal)

Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 2

 Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 2 C’est une édition qui débute grâce à des conditions musclées et plutôt mouvementées pour cette course d’endurance sur le lac Léman. Le passage d’hier après-midi à Genève était en main du duo Francine et Jean-Pascal Chatagny avec 30 minutes d’avance sur Eric Monnin/Loris Von Siebenthal SUI. Ce matin, c’est le Crève Coeur (Monnin/Von Siebenthal) qui déjà repassé Genève et mène le classement suivit par Mayer Opticiens (Chatagny). Les résultats, le Race-Tracker et le rapport du départ.
Voile Suisse – Lundi 24 juillet 2017
Lundi 24 juillet 2017   

Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 1

 Surprise - Les 5 jours du Léman - CV Vidy - Day 1 C’est à Lausanne qu’a été donné hier le départ des 5 jours du Léman dans des conditions idéales (soleil et brise établie). Cette nuit les premiers ont déjà contourné la bouée du bout du lac et le premier tour de ces 5 jours devrait être bouclé en moins de 24 heures ! Pour l’heure ce sont Eric Monnin/Loris Von Siebenthal qui naviguent en tête et devance de pas moins d’une demi-heure Olivier Légeret/Denis Girardet, suivis par Jean-Pascal Chatagny/Francine Chatagny.
Le classement de la matinée et la cartographie.
Lundi 24 juillet 2017   

Star - Rostige Kanne - Thunersee YC - Final results

 Star - Rostige Kanne - Thunersee YC - Final results Après un début de championnat difficile – aucune manche validée vendredi et une manche raccourcie samedi – quatre manches ont pu être validées ce dimanche. Philipp Rotermund/Hans-Peter Schaffner GER terminent en tête avec 2 points d’avance sur Urs Hunkeler/Nils Hollweg YCL. Kurt et Markus Scheidegger TYC complètent le podium. 18 équipages, trois nations représentées, avaient fait le déplacement.
Le classement.
Lundi 24 juillet 2017   

Optimist - Camp d'été - Davoser SSC - Final results

 Optimist - Camp d'été - Davoser SSC - Final results Le traditionnel Opti Camp de Davos s’est conclu ce week-end. Depuis près de 40 ans, ce rendez-vous est le départ de carrières réussies dans le monde de la voile. Au classement général, après quatre manches validées, Luis Zimmerli SCC devance Robert Ulmer USA et Samuel Berther SCC. 4e, Lisa Gailland CVVT réalise le meilleur résultat féminin.
Le classement.
Voile Suisse – Dimanche 23 juillet 2017
Dimanche 23 juillet 2017   

Surprise - Les 5 jours du Léman - Début aujourd'hui

 Surprise - Les 5 jours du Léman - Début aujourd'hui C’est à Lausanne que débuteront ce jour à 14H les 5 jours du Léman, épreuve qui se dispute en double sur Surprise. Avec 29 équipages inscrits, les regards vont se porter sur le duo Eric Monnin SCStä/Loris Von Siebenthal SNG, grand favori de l’épreuve. La course peut être suivie en Live grâce au tracking GPS. Le site de l’épreuve.
Voile Suisse – Vendredi 21 juillet 2017
Vendredi 21 juillet 2017   

F16-Catamaran - European Championship 2017 - Morges SUI - Day 4

 F16-Catamaran - European Championship 2017 - Morges SUI - Day 4 Quatre nouvelles manches ont pu être validées hier à Morges SUI pour cette 4e journée du Championnat d’Europe de F16. S’il reste encore une journée de compétition, le podium semble déjà être fixé alors qu’ Emanuel Le Chapelier/Eric Le Bouëdec FRA sont en tête depuis le début et devancent de 13 points Thoms Proust/Eric Proust FRA. Alec Bagué/Stijn Van Dale BEL complètent le podium 3 points derrière. Good/Wirtz BEL sont 4e et accusent déjà 20 points de retard sur le podium. Andreas Lutz/Andrea Lutz SUI sont 6e et premiers suisses. Guillaume Rol/Alexis Mégévand SUI suivent à la 8e place. Le classement.
Voile Suisse – Jeudi 20 juillet 2017
Jeudi 20 juillet 2017   

Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 7 - Les Suisses

 Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 7 - Les Suisses Trois nouvelles manches ont été validées hier à Pattaya THA à l’occasion de la 7e journée du Mondial Optimist. Maxime Thommen SUI débutait la journée à la 3e place du Rond Argent et, avec un score du jour de 3-16-9, il prenait l’avantage au général de son Rond avec 10 points d’avance sur Muhammad Syafie Bin Ali MAS. Anja Von Allmen SUI réalise elle aussi une belle journée et grimpe à la 7e place du Rond Argent. Maxim Dneprov SUI suit à la 26e place, Adrian Surocca SUI est 56e et Anraud Grange SUI est 21e du Rond Bronze.
Le classement, la nouvelle du jour et les vidéos. À lire aussi le Blog de la Swiss Team.
Jeudi 20 juillet 2017   

Yngling - World Championship 2017 - Sneek NED - Day 3

 Yngling - World Championship 2017 - Sneek NED - Day 3 Quatre nouvelles manches ont pu être validées en cette 3e journée du Mondial Yngling qui se tient actuellement à Sneek DEN.
Avec un score du jour de 1-2-1-2, Tom Otte NED conforte son avance au général avec 31 points de moins que Thorsten Schutt GER. Lucas Lier DEN s’empare de la 3e place. Ce n’était pas la journée de Christoph Bichsel SUI. Après une place de 11 et une victoire de manche (sa seconde de l’épreuve), il est OCS puis DSQ. Deux mauvaises notes qui le repoussent à la 15e place. Jürg Wenger SUI et Thomas Beck SUI suivent à la 21e et 22e place.
Le classement et le site de l’épreuve.
Voile Suisse – Mercredi 19 juillet 2017
Mercredi 19 juillet 2017   

Supportez Sailing News - La campagne de soutien toujours d'actualité

 Supportez Sailing News - La campagne de soutien toujours d'actualité Il n’existe aucun autre portail de voile qui couvre 365 jours par an l’actualité de la régate… week-ends, jours fériés et vacances compris.
Il en va sans dire que Sailing News est le seul média suisse qui rapporte quotidiennement les régates nationales. Les Clubs, les Classes et les Athlètes en profitent donc directement et ont une couverture internationale de la sorte. Sans aucun support de la part de la Fédération Suisse de Voile et sans abonnement, nous n’existons que grâce aux dons personnels et à nos sponsors qui nous permettent de fournir quotidiennement ces nouvelles à nos 100 000 lecteurs récurrents en Suisse. En plus de nos sponsors, nous ne pouvons subsister sans vos donations pour permettre d’équilibrer notre budget. Merci pour toute l’aide que vous nous apportez au travers de notre campagne de soutien.
Mercredi 19 juillet 2017   

F16-Catamaran - European Championship 2017 - VL Morges SUI - Day 2

Après un premier jour sans vent, le Séchard était au rendez-vous hier à Morges SUI pour cette seconde journée des Championnats d’Europe de F16. Quatre manches ont pu être validées. Avec une série de podiums complète, Emmanuel le Chapelier/Eric le Bouédec FRA prennent l’avantage au général avec 4 points d’avance sur Thomas et Eric Proust FRA. Alec Bagué/Stjin van Daele BEL complètent le podium. Andreas et Andrea Luz SUI sont 8e, suivis à la 10e place par Guillaume Rol/Alexis Mégevand SUI. 42 équipages, onze nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement, le site de l’épreuve (très peu fourni).
Mercredi 19 juillet 2017   

Tornado - National Suisse - Dervio ITA - Final results

Warm-up du Mondial, le Championnat Suisse de Tornado s’est tenu le week-end dernier sur le lac de Côme ITA. Dans un thermique idéal, six manches ont pu être validées et une fois de plus la victoire revient à Martin Rusterholz, avec Michael Gloor comme équipier. Betz/Betz GER et Böhler/Pinggera AUT complète le podium.
Le classement (PDF).
Mercredi 19 juillet 2017   

Surprise - Regate delle associazioni sportive - CV Lago di Lugano

Le week-end dernier l’association de sport suisso-italienne s’est rencontrée sur le lac de Lugano pour une compétition de voile amicale. Après cinq manches validées, la victoire revient à 'Round Table 40' qui devance le Canoe Club et le Ski-Club de Lugano. 15 équipages avaient pris part à la compétition. Le classement.
Voile Suisse – Mardi 18 juillet 2017
Mardi 18 juillet 2017   

Longtze - Alps Cup 2017 - Act 4 - Überlingen GER

 Longtze - Alps Cup 2017 - Act 4 - Überlingen GER C’est sur le lac de Constance que s’est tenu le 4e acte de l’Alps Cup 2’17 de Longtzé. Après trois manches validées samedi, dimanche le Comité de Course ne réussissait à valider une seule manche. Au final la victoire revient à Jarmo Wieland SUI et son équipage qui devancent Walter Schneider SUI et Eckhard Kaller GER. Huit équipages avaient fait le déplacement de Suisse et d’Allemagne. Le classement.
Mardi 18 juillet 2017   

Grand Surprise - Critérium Grand Surprise - CN Nernier Yvoire

 Grand Surprise - Critérium Grand Surprise - CN Nernier Yvoire Les Grand Surprise avaient rendez-vous ce dimanche à Nernier pour leur 2e Critérium de la saison. En cette période estivale seuls dix concurrents ont pu profiter des conditions exceptionnelles de ce dimanche : grand soleil et bise de 12-15 nds pour un total de cinq manches validés. La victoire revient à ‘Little Nemo 2’ de Bernard Borter CVV qui s’impose devant ‘Flash’ de Maurice Gay SNNy et ‘Sibuya II’ de Thierry de Groote SNG. Le classement annuel des GS et la page de l’épreuve non mise à jour.
Voile Suisse – Lundi 17 juillet 2017
Lundi 17 juillet 2017   

Finn, Tempest, Musto-Skiff - Semaine de Voile - Thunersee YC, six races sailed over the past weekend

 Finn, Tempest, Musto-Skiff - Semaine de Voile - Thunersee YC, six races sailed over the past weekend Le thermique souffle généreusement sur le lac de Thoune pour trois manches courues hier. Franz Bürgi TYC en Finns conserve son avant et l’emporte avec 3 points d’avance sur Andreas Friederich TYC. Carlo Lazzari TYC remonte au 3e rang. Chez les Tempest, victoire de Cornelia et Ruedi Christen TYC dans 5 des 6 manches. En Musto-Skiffs, Nicolas Duchoud SCOW l’emporte grâce à plus de victoire que son adversaire Alexander Greil SCStä à égalité de points. Le site web.
Voile Suisse – Dimanche 16 juillet 2017
Dimanche 16 juillet 2017   

470 - World Championship 2017 - Thessaloniki GRE - Final results - Fahrni/Siegenthaler SUI avec une belle 9e place !

 470 - World Championship 2017 - Thessaloniki GRE - Final results - Fahrni/Siegenthaler SUI avec une belle 9e place ! Avec une 7e place provisoire Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI abordent la Medal Race des 470 dames, occupant le 4e rang provisoire durant une grande partie de la manche, elles perdent deux places sur l’arrivée. Leurs concurrentes directes étant devant, ce sont deux places perdues au général avec un 9e rang final. C’est leur meilleur résultat accompli ! Les résultats, le rapport et les vidéos.
Dimanche 16 juillet 2017   

Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 3 - Les Suisses

 Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 3 - Les Suisses Après les deux dernières manches des qualifications, la Suisse ne pourra pas renouer avec le titre remporté l’an passé par Max Wallenberg SUI : aucun des cinq Suisses ne se qualifie dans les 70 meilleurs. Avec un 73e rang, Maxime Thommen SUI manque le rond or et évoluera dans la flotte argent avec Maxim Dneprov SUI (Rang 98) et Anja Von Allmen SUI (Rang 114). Adrian Surocca SUI et Arnaud Grange SUI sont dans le rond bronze à la 141e et 144e place.
Les résultats et les vidéos.
C’est au tour des courses par équipe d’avoir lieu aujourd’hui avant de poursuivre le programme du mondial dès demain.
Dimanche 16 juillet 2017   

J/70 - Swiss Sailing Super League, Act 4 - SN Genève - Day 2

 J/70 - Swiss Sailing Super League, Act 4 - SN Genève - Day 2 Ce ne sont pas moins de 10 rounds courus hier à Genève par la suite de ce 4e acte de la Swiss Sailing League. L’équipe locale de la SN Genève avec Fabrice Rigot augmente son avance grâce à 5 victoires. Le second rang revient maintenant au RC Bodensee avec Julian Flessati, puis la BT La Neuveville avec Yann Burkhalter est troisième. Les résultats et le rapport.
Dimanche 16 juillet 2017   

Finn, Tempest, Musto-Skiff - Segel-Woche - Thunersee YC

 Finn, Tempest, Musto-Skiff - Segel-Woche - Thunersee YC Quatre manches sont courues hier sur le lac de Thoune. En Finn (14 participants) avec Franz Bürgi RCO de justesse en tête suivit par Andreas Friederich TYC et Christof Wilke TYC. Cornelia et Ruedi Christen TYC mènent le classement des Tempest (12 Teams, 3 nations). En Musto-Skiffs, Nicolas Duchoud SCOW compte 2 points d’avance sur Roger Oswald SCE. Le site web.
Dimanche 16 juillet 2017   

ACVL - Les six heures de Nernier - les résultats

 ACVL - Les six heures de Nernier - les résultats Une belle participation pour cette édition des 6 heures de Nernier dont l'édition précédente avait été annulée pour cause de Bise trop forte. Le courant du nord permet au Pasros 33 d'accomplir 4 tours. Victoire de Fujin de Guy Vermeil suivit de Raijin de Bertherat. Le troisième rang penche en faveur du Melges 32 Chez Pierrette et Gaston. Tous les résultats.
Voile Suisse – Samedi 15 juillet 2017
Samedi 15 juillet 2017   (Image © Nikos Pantis)

470 - World Championship 2017 - Thessaloniki GRE - Day 6 - Les Suisses

 470 - World Championship 2017 - Thessaloniki GRE - Day 6 - Les Suisses Pour la fin des qualifications permettant d’accéder aux Medal Race, le vent souffle entre 12 et 14 noeuds. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI n’ont pas brillé comme les jours précédents avec les rangs de 13/17/dnc laissant s’envoler leur chance d’un résultat dans le top 3. Avec un septième rang provisoire, elles sont donc en très bonne posture pour réaliser le meilleur résultat de leur carrière avec une possibilité de terminer au mieux 5e.
Pour les équipages masculins, ces mondiaux sont terminés. Évoluant dans la flotte argent Kilian Wagen/Grégoire Siegwart SUI écopent d’une disqualification et d’un départ prématuré reculant au 7e rang (=43 Overall). Yves Mermod/Cyril Schüpbach SUI et David Biedermann/Yann Schüpbach SUI terminent à la 48e et 59e place sur les 72 équipes.
Les résultats et le rapport.
C’est à 13.30h CET qu’aura lieu le départ de la Medal Race des dames, puis 14h15 pour celle des hommes. Suivez les courses en direct grâce au Live-Ticker.
Samedi 15 juillet 2017   

Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 2 - les Suisses

 Optimist - World Championship 2017 - Pattaya THA - Day 2 - les Suisses Plus de vent pour la seconde journée avec 14 noeuds sur le plan d’eau et deux courses ajoutées aux classements. Recul pour la flotte suisse avec Maxime Thommen SUI et Anja Von Allmen SUI, qui étaient les meilleurs classés après la première journée. Malheureusement, un départ prématuré pour chacun les repousse au 86e et 119e rang. Les deux concurrents doivent intégrer les 70 premiers pour courir dans le rond or. Il reste les deux manches prévues de ce jour pour y parvenir. Maxim Dneprov SUI réalise une 24 et 26e place dans son groupe et remonte au 110 rang. Arnaud Grange est 126e, puis Adrian Surocca SUI avec aussi un départ prématuré recule au 186e rang.
Les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Samedi 15 juillet 2017   

J/70 - Swiss Sailing Super League, Act 4 - SN Genève - Day 1

 J/70 - Swiss Sailing Super League, Act 4 - SN Genève - Day 1 Les conditions sont bonne avec entre 2-3 Bft de brise thermique locale pour le 4e acte de la Swiss Sailing League et quatre manches de courues. L’équipe locale SN Genève menée par Fabrice Rigot récolte deux victoires. 2 points de plus pour YC Bielersee avec Lorenz Müller. Les écarts sont serrés pour les suivants avec les deux bateaux du lac de Thoune : RCO (Stefan Seger) et TYC (Peter Kilchenmann) sans oublier le RC Bodensee avec Julian Flessati qui ont leur chance. Les résultats.
loading content
2###2#0
 
 
loading content