Voile Suisse – Jeudi 21 septembre 2017
Jeudi 21 septembre 2017   

SRS - Hagneck Bank Race/La Triangulaire - Bordée de Tribord

 SRS - Hagneck Bank Race/La Triangulaire - Bordée de Tribord La Bordée de Tribord de La Neuveville a organisé deux régates ce week-end sur le Lac de Bienne.
Samedi place à la régate de la Banque Hagneck avec 23 compétiteurs inscrits. Si Pierre Louis BT sur son LSD franchit la ligne d’arrivée en tête après 3h 01 Mn de course, la victoire au temps compensé revient à Jerôme Faller sur son 6.5m SI. Le classement.
Dimanche c’est la Triangulaire qui a été lancée. Nouvelle victoire en temps réel pour Jerôme Faller BT mais qui doit s’incliner au temps compensé face à Christian Biedermann sur son Luthi F10. Le classement.
Voile Suisse – Mercredi 20 septembre 2017
Mercredi 20 septembre 2017   

Optimist, 420, Laser Radial & 4.7 - Regio-Cup - SC Cham

 Optimist, 420, Laser Radial & 4.7 - Regio-Cup - SC Cham Un nouvel acte de la Regio-Cup de la Suisse Centrale s’est déroulé ce week-end à Cham.
Après trois manches disputées, la victoire revient à Maxim Dneprov SCC en Optimist qui devance de 4 points Philipp Roth SCC. Damian Berther SCC monte sur la 3e marche du podium. 32 régatiers avaient fair le déplacement.
En Laser Radial c’est Remo Steinmann SCH qui s’impose devant Mauricio Saldarriaga YCSe.
En 420 et Laser 4.7 seul un concurrent était au départ.
Tous les classements.
Mercredi 20 septembre 2017   

Segelschule Nessi - Prochaine date des entraînemets de sécurité - 21/22 octobre

 Segelschule Nessi - Prochaine date des entraînemets de sécurité - 21/22 octobre La sécurité pour les équipes est garante du plaisir que l’on peut avoir en pratiquant notre sport favori - la voile.
Ce module connu sous le nom d’ISAF Training s’appelle maintenant le "World Sailing Approved Offshore Personal Survival Training Course" permet à chaque navigateur de connaitre son matériel de sécurité et de résoudre les problèmes du bord sur la base d’exercices pratiques et théoriques. Le lien avec tous les détails et le formulaire d’inscription.
Mercredi 20 septembre 2017   (Image © D.Schmid)

Optimist, 420, Laser Radial & 4.7 - Opti-Cup - YC Bielersee

 Optimist, 420, Laser Radial & 4.7 - Opti-Cup - YC Bielersee Ce week-end sur le lac de Bienne, les Juniors ont pu disputer cinq manches, quatre pour les Optimist.
La victoire revient à Stach Vleeshouwers RCO en Optimist. Simon Mille CVE et Mathea Chassot BT complètent le podium. 46 régatiers avaient fait le déplacement.
EnLaser Radial Chloë Fischer CVN remporte les cinq manches disputées et s’adjuge ainsi une victoire bien méritée.
En 420 et Laser 4.7 seul un unique concurrent s’était aligné sur la ligne de départ.
Tous les classements.
Voile Suisse – Mardi 19 septembre 2017
Mardi 19 septembre 2017   

5o5 - Klassenmeisterschaft 2017 - WSC Obwalden - Final results

 5o5 - Klassenmeisterschaft 2017 - WSC Obwalden - Final results Neuf manches ont pu être validées ce week-end à l’occasion du championnat de Série de 5o5. Le thermique qui a soufflé sur le plan d’eau a été très instable. Les équipages ont dû redoubler d’efforts pour réaliser une tactique parfaite.
Avec quatre victoires de manche, Cédric Barth/Laurent Grop CNB s’imposent devant Caroline et Philippe Jacot CNB et Florian Stauffer/Valery Jacot CVN à égalité de points. Bastien le Morvan/Marie Novak FRA sont 4e. Douze équipages, trois nations représentées, ont fait le déplacement.
Le classement.
Mardi 19 septembre 2017   

470 - Swiss-Cup 2017 - WSC Obwalden

En plus des Fireball (dont nous avons parlé hier) et les 505 (nouvelle ci-dessus), les 470 étaient de la partie sur l’Alpnachersee pour leur Swiss Cup. Après cinq manches validées, la victoire revient à Philipp Erni/Stefan Zurfluh SCC. David Biedermann/Jann Schüpbach BT et Michael Kyburz/Fabian Küttel SCH complètent le podium. 14 équipages ont fait le déplacement.
Le classement.
Mardi 19 septembre 2017   

Classes ACVL - Challenge d'Automne - CV Vidy

La première manche du championnat d’automne de Vidy s’est tenu ce week-end dans des conditions… automnales.
En Lestés A, la victoire après quatre courses disputées revient à Eric Meyer CVV sur son Esse850.
En Lestés B c’est Christophe Brunetto CVV qui s’impose sur son Surprise.
Enfin en Dériveur la victoire revient à l’unique concurrent Guy Wuilleret CVV sur son Laser.
La page de l’épreuve.
Mardi 19 septembre 2017   (Image © Yann Bonjour)

Grand Surprise - Critérium du CN Founex - Final results

 Grand Surprise - Critérium du CN Founex - Final results C’est dans des conditions automnales parfaites que s’est tenu ce week-end le Critérium des Grand Surprise organisé par le Club Nautique de Founex. Neuf manches ont pu être validées en deux jours de course dans des airs allant entre 8 et 18 nds.
‘Little Nemo 2’ de Bernard Borter CNF s’impose haut la main avec 11 points d’avance sur ‘Meha Una’ de Chritian Haegi SNG. Constantin Pournaras SNG sur ‘Zephyros’ complète le podium. Quinze équipages avaient fait le déplacement.
Le classement et la page Facebook du club avec les photos et la vidéo de l’événement.
Voile Suisse – Lundi 18 septembre 2017
Lundi 18 septembre 2017   

M2-Catamaran - Speed Tour 2017 - Grand Prix de Nyon - CN Nyon

 M2-Catamaran - Speed Tour 2017 - Grand Prix de Nyon - CN Nyon Le sud-ouest souffle généreusement sur le bassin lémanique et permet de courir à nouveau un grand nombre de manches, soit une journée record avec sept parcours ! 'Tradition' avec Sébastien Schneiter SNG et son équipage de la Youth America’s Cup remporte 8 manches sur les 13 courses. 'TeamWork' (Nils Palmieri/Arnaud Didisheim) est second avec 28 points de retard. Au troisième rang, Lucien Cujean SNG est à la barre de 'Victory'. Le rapport et les résultats.
Lundi 18 septembre 2017   

Optimist, 420, Laser Radial & 4.7, RS Feva - Challenge Boubou - CN Versoix

 Optimist, 420, Laser Radial & 4.7, RS Feva - Challenge Boubou - CN Versoix C’est une seconde journée plus musclée avec jusqu’à 17 noeuds de sud-ouest établi devant Versoix. En RS Feva, Gäumann/Fehlmann CNM sont les vainqueurs. Verhoest/Verhoest CNV passent second puis Milasevic/Bonnier CNM complètent le trio de tête. En 420 - trois bateaux - Grognuz/Vollmer CVV remplacent Vaudano/Mairate CNV de la tête du général. Puis Rizk/Bleeker CNV terminent troisième. Pour la flotte de 73 concurrents en Optimists, c’est Alexis Pariat CNV qui fait un bon au premier rang pour une belle victoire suivie d’Axel Grandjean CVV et Boris Hirsch SNG. En Laser Radial, Erwan Lamoureux CNM s’impose devant Arno Hunziker CNP, tous deux à égalité de points suivis par Célien Muller CVV. En Laser 4.7, Romain Lenormand CNM reste le leader final talonné par Aris Dimitracopoulos CNP et Lucie de Gennes CNP. Pour finir, en 29er Werlen/Leuenberger CNV l’emportent suivit par Senften/Stettler CNV et Zennaro/Haro CNV. Les résultats.
Lundi 18 septembre 2017   

O-Jolle - Regatta - SC Aegeri

Aux côtés des Tempest, les O-Jolle courent aussi sur le Aegerisee. Samedi trois manches composent les premiers résultats, puis dimanche aucune possibilité de courir. Victoire d’Hans-Jürgen Mölders GER suivi par Wolfgang Moser GER et Felix Hurter SUI. Dix participants ont fait le déplacement.
Lundi 18 septembre 2017   

Finn, Laser Radial - Championnat du Léman - CN Morges

La journée de dimanche est propice à la régate avec cinq courses qui ont lieu dans le sud-ouest généreux dans la baie de Morges avec de belles vagues. En Finn, Ettore Thermes AV l’emporte de justesse avec le même nombre de points que Patrick Ducommun CVG. Carlo Lazzari TYC termine troisième. En Laser Radial, Simon Monnin CNM est le vainqueur suivi par Pierre-Yves Diserens CNM et Laurent Guignard CNM. Les classements.
Lundi 18 septembre 2017   

Fireball - Swiss-Cup - WSC Obwalden/SK Stansstad - Final results

 Fireball - Swiss-Cup - WSC Obwalden/SK Stansstad - Final results Malgré la pluie, l’Alpnachersee est propice à la régate. Cinq manches sont courues. Une belle seconde journée est réalisée par Claude Mermod/Ruedi Moser RCO leur permettant d’emporter la victoire devant Härdi/Landerer DSSC et Kurt Venhoda/Sonja Zaugg. Le rapport avec les résultats.
Les 5o5 étaient aussi sur le même plan d’eau avec leur championnat de série au programme. Les résultats ne sont pas encore publiés comme ceux des 470 aussi présents.
Voile Suisse – Dimanche 17 septembre 2017
Dimanche 17 septembre 2017   

M2-Catamaran - Speed Tour 2017 - CN Nyon - Day 1

 M2-Catamaran - Speed Tour 2017 - CN Nyon - Day 1 La classe des M2 se rencontre à Nyon pour une étape supplémentaire de leur tour annuel. Six manches composent cette journée qui profite de conditions variées de sud-ouest soufflant entre 5 et 13 noeuds. Sebastien Schneiter SNG - Tradition - mène le classement avec 6 points. 13 points de plus pour Arnaud Didischeim sur TeamWork au second rang, puis la 3e place revient à Spam d’Olivier Legeret. Les résultats.
Dimanche 17 septembre 2017   

Tempest - Swiss Championship 2017 - SC Aegeri - Day 3

 Tempest - Swiss Championship 2017 - SC Aegeri - Day 3 Après une longue attente, le comité profite de lancer deux procédures de départ. Une manche est remportée par Mario Suter/Andreas Hochuli et l’autre par Cornelia et Ruedi Christen. Le classement ne change par avec Mario Suter et Andreas Hochuli toujours en tête comptant deux points d’avance sur les champions du monde, Cornelia et Ruedi Christen. Le classement (PDF).
Dimanche 17 septembre 2017   

Optimist, 420, Laser Radial & 4.7, RS Feva - Challenge Boubou - CN Versoix

L’habituel Challenge Boubou profite d’une belle première journée avec un petit sud-ouest établi entre 5 et 8 noeuds devant Versoix. En RS Feva, Gäumann/Fehlmann CNM mènent le classement avec deux victoires suivis par Milasevic/Bonnier CNM et Verhoest/Verhoest CNV. En 420 - trois bateaux - Vaudano/Mairate CNV occupent le premier rang. Puis Rizk/Bleeker CNV et Grognuz/Vollmer CVV complètent ce trio. Une belle flotte de 73 concurrents en Optimists rend la tâche compliquée pour le comité avec un peu de courant sur la ligne poussant les bateaux au-dessus de cette dernière ! Pas moins de six rappels généraux avec de pouvoir accomplir une seule manche ! Clément Guignard SNyon l’emporte suivit de Tom Siret CNM et Alexis Pariat CNV. En Laser Radial, sept bateaux avec deux manches de courues et deux victoires pour Arno Hunziker CNP qui devance Erwan Lamoureux CNM et Célien Muller CVV. En Laser 4.7, Romain Lenormand CNM récolte aussi deux victoires suivies par Aris Dimitracopoulos CNP et Lucie de Gennes CNP. Pour finir, quatre 29er se sont disputés les deux manches du jour. Werlen/Leuenberger CNV, Senften/Stettler CNV et Zennaro/Haro CNV les 3 premières places avec le même nombre de points. Les résultats.
Dimanche 17 septembre 2017   

Finn, Laser Radial - Championnat du Léman - CN Morges

Pour ce championnat du Léman couru devant Morges, trois manches composent les résultats pour la classe des Finns. Ettore Thermes CNM compte 10 points en texte de classement de même que Carlo Lazzari TYC. Thomas Bangerter CVG est troisième. 12 Finns avec des concurrents français et suisses. Seulement trois Laser Radial courent l’épreuve avec en tête, Simon Monnin CNM suivit de Pierre-Yves Diserens CNM et Laurent Guignard CNM. Les classements.
Voile Suisse – Samedi 16 septembre 2017
Samedi 16 septembre 2017   

Tempest - Swiss Championship 2017 - SC Aegeri - Day 2

 Tempest - Swiss Championship 2017 - SC Aegeri - Day 2 Après les bonnes conditions de vent d’ouest présentes sur le plan d’eau lors de la première journée du championnat, une seule manche est courue hier contre les 3 du jour d’ouverture. Une victoire de plus pour Mario Suter/Andreas Hochuli SCH pouvant maintenir à distance Cornelia et Ruedi Christen TYC. 12 équipes participent à cette rencontre. Le classement (PDF).
Voile Suisse – Vendredi 15 septembre 2017
Vendredi 15 septembre 2017   

Europ'Sails - la Newsletter de septembre

 Europ'Sails - la Newsletter de septembre En cette deuxième partie de saison vélique, nous revenons sur les bons résultats d’Europ’sails cet été. Quadruple vainqueur en Surprise, championne du monde de 8mJI, la voilerie a été fièrement représentée sur les plans d’eaux nationaux et internationaux ces derniers mois.
Dans cette lettre d’information, nous vous présentons les différentes activités de la voilerie, ainsi que les remises d’automne. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Toute l’équipe d’Europ’sails - la newsletter de septembre.
Voile Suisse – Mercredi 13 septembre 2017
Voile Suisse – Mardi 12 septembre 2017
Mardi 12 septembre 2017   

Finn, 470 - Untersee-Pokal - Reichenau GER

 Finn, 470 - Untersee-Pokal - Reichenau GER Pluie, mais de bonnes conditions sont présentes sur le plan d’eau pour cette édition du Untersee-Pokal près de Reichenau durant la journée du samedi. Le dimanche reste trop calme pour courir. En Finn victoire de Peter Kilchenmann TYC après deux manches suivit par Detlef STock GER et Hans Fatzer YCA. 37 concurrents ont fait le déplacement. En 470, les résultats sont composé par trois manches. Victoire de Sandra et Corina Giovanoli SCStä suivies par Julian Hipp/Kathrin Ziegler GER et Rosa Hanig/Stefan Oetken GER sur les 14 bateaux présents. Le rapport avec le lien vers les résultats.
Voile Suisse – Lundi 11 septembre 2017
Lundi 11 septembre 2017   

420, Laser 4.7, Optimist - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Final results

 420, Laser 4.7, Optimist - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Final results Deux nouvelles manches ont pu être validées hier dans des vents légers à l’occasion de la dernière journée des Championnats Jeunes Suisses.
Pas de changement pour le podium des 420 avec Nick Zeltner/Till Seger RCO qui s’impose face à Solène Mariani/Maud Schmid CNM. Florian Krauss/Jakob Lanzinger GER repartent avec le Bronze.
En Laser 4.7, Philipp Tibaldo réussit finalement à prendre l’avantage sur Félix Baudet SNG qui doit se contenter de l’Argent. Le Bronze revient à Leonardo Finazzi SNG. Meilleure Fille, Rosine Baudet SNG est 4e sur 27 inscrits.
En Optimist, Maxime Thommen YCZ remporte une victoire bien méritée avec 8 points d’avance sur Maxim Dneprov SCC.Kéo Devaux FRA complète le podium. Première Fille, Anja Von Allmen RCO occupe la 8e place.
Tous les classements et la page Facebook du site.
Lundi 11 septembre 2017   

A-Cat - Swiss Championship 2017 - CN Bevaix - Final results

 A-Cat - Swiss Championship 2017 - CN Bevaix - Final results Très en forme après un mondial haut en couleur, Sandro Caviezel YCAs remporte les cinq manches du National Suisse de Class A et survole donc le championnat qui s’est tenu sur le lac de Neuchâtel. L’Argent revient à Daniel Caviezel YCAs, suivi par Nils Palmieri CVMC à la 3e place. 26 participants sont venus de Suisse et de France voisine.
Le classement.
Lundi 11 septembre 2017   (Image © Peter Kupferschmid)

J/70 - Swiss Sailing League, Promotion Round - Thunersee YC - Final results

 J/70 - Swiss Sailing League, Promotion Round - Thunersee YC - Final results C’est seulement vers 14H hier que l’acte promotionnel de la Swiss Sailing League Promotion a pu reprendre dans des petits airs. Avec deux nouvelles victoires de manche, le CN Pully (Kilian Wagen, Valentin Bovey, Louise et Anne-Sophie Thilo) s’empare de la première place et se qualifie pour la Challenge League 2018 (la seconde National League). L’YC Spiez de Björn Rizzi et l’YC Romanshorn de Kai Näf complètent le podium.
Le classement et la nouvelle.
Lundi 11 septembre 2017   

D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Final results

 D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Final results Quatre manches se sont tenues hier dans des airs légers en ce dernier jour du Grand Prix de Crans de D35. La victoire finale s’est jouée sur l’ultime manche en faveur d’ 'Alinghi' d’Ernesto Bertarelli. 'Yliam' de Bertrand De Mole SNG avec Mathieu Richard FRA termine à 1 point derrière. 'Zen Too' de Fred Le Peutrec FRA se contente de la 3e place.
Le classement et les nouvelles.
Lundi 11 septembre 2017   

ACVL - CV Vidy - Divers

Le Cercle de la Voile de Vidy organisait deux régates ce week-end. La Solitaire et la Régate des Dames. Les conditions automnales présentent sur le Léman n’ont pas motivé les foules.
Trois skippers se sont élancés sur la Solitaire remportée par Jean-Max Manin CVV. Le classement.
Les Dames étaient à peine plus nombreuse avec cinq participantes. Sur son Surprise, Marie-Sophie Cette CVV remporte l’unique manche validée. Le classement.
Lundi 11 septembre 2017   

Star - Coupe des Amis - CV Grandson

 Star - Coupe des Amis - CV Grandson Une seule manche a pu être validée hier en conclusion de la Coupe des Amis qui s’est tenue sur le lac de Neuchâtel. Hubert Merkelbach/Steffen Rutz GER réalise leur plus mauvais résultat, mais avec trois victoires de manche samedi, ils s’imposent nettement. Jean-Pascal Chatagny/Serge Pulfer MY et Bernhard Seger/Walter Oess RCO complètent le podium.
Le classement.
Voile Suisse – Dimanche 10 septembre 2017
Dimanche 10 septembre 2017   

420, Laser 4.7, Optimist - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Day 3

 420, Laser 4.7, Optimist - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Day 3 Temps pluvieux hier à Ascona et les 420 et Laser ont pu disputer deux manches dans des airs légers. Les quatre Groupes d’Optimist eux ont validé une seule manche.
Nick Zeltner/Till Seger RCO confortent leur avance en 420 et Solène Mariani/Maud Schmid CNM. Florian Krauss/Jakob Lanzinger GER sont 3e sur 26 inscrits.
En Laser 4.7, Félix Baudet SNG survole ses adversaires. Philipp Tibaldo et Leonardo Finazzi SNG complètent le podium. Première Fille, Rosine Baudet SNG occupe la 4e place.
Avec une nouvelle victoire de manche, Maxime Thommen YCZ conforte son avantage avec 29 points d’avance sur Kéo Devaux FRA et Matteo Cigaliga ITA, respectivement 2e et 3e.
Tous les classement et la page Facebook de l’épreuve.
Dimanche 10 septembre 2017   (Image © Peter Kupferschmid)

J/70 - Swiss Sailing League, Promotion Round - Thunersee YC - Day 2

 J/70 - Swiss Sailing League, Promotion Round - Thunersee YC - Day 2 Depuis vendredi, le Swiss Sailing League Promotion Round se tient sur le lac de Thoune avec 16 équipages inscrits qui se dispute un ticket pour la Swiss Sailing Challenge League (la seconde National League).
Les équipages ont pu disputer quatre manches et quatre Clubs se partagent le haut du classement. Avec trois victoires de manche, et un abandon, le YC Spiez de Björn Rizzi devance le CN Pully de Kilian Wagen, le Basler SC de Andreas Grieder et le YC Romanshorn de Kai Näf, à égalité de points, occupent la 2e à la 4e place.
Le classement et la nouvelle du jour.
Dimanche 10 septembre 2017   (Image © Loris Von Siebenthal)

D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Day 2

 D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Day 2 Une belle journée sportive sous un temps automnale pour ce 2e jour du Grand Prix de Crans de D35. Cinq manches ont pu être validées hier. Très régulier ‘Ylliam’ est revenu à égalité de points avec ‘Alinghi’ qui occupe encore la tête du classement. ‘Zen Too’ complète le podium provisoire.
Le site Internet de la Série avec le classement et les nouvelles.
Dimanche 10 septembre 2017   

Star - Coupe des Amis - CV Grandson - Day 1

 Star - Coupe des Amis - CV Grandson - Day 1 Belles conditions hier au rendez-vous sur le lac de Neuchâtel en cette journée d’ouverture de la Coupe des Amis. Trois manches ont pu être validées. Manches toutes remportées par Hubert Merkelbach/Steffen Rutz GER. Jean-Pascal Chatagny/Serge Pulfer MY suivent en seconde position. Christophe et Tina Gautschi YCB sont 3e sur 22 participants, trois nations représentées.
Le classement.
Voile Suisse – Samedi 9 septembre 2017
Samedi 9 septembre 2017   

Optimist, Laser 4.7, 420 - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Day 2

 Optimist, Laser 4.7, 420 - Swiss Youth Championship 2017 - YC Ascona - Day 2 Après une première journée sans vent, les airs étaient au rendez-vous hier à Ascona et quatre manches ont pu être validées. Malgré une OCS, Nick Zeltner/Till Seger RCO prennent l’avantage en 420 avec un score de 4-2-1-OCA. Solène Mariani/Maud Schmid CNM et Florian Krauss/Jakob Lanzinger GER complètent le podium. 27 équipages inscrits.
Félix Baudet CNM a pris l’avantage en Laser 4.7 avec 4 points d’avance sur Philipp Tibaldo SNG. Leonardo Finazzi SNG suit 2 points derrière. Première Fille, Rosine Baudet CNM occupe la 5e place sur 27 inscrits.
En Optimist, Maxime Thommen YCZ est le seul concurrent à rentrer deux fois dans les 10. Avec un score de 1-3 il prend le leadership avec 13 points d’avance Lylian Bretagne FRA. Audrey Foley USA est 3e.
Tous les classements, la page Facebook et le site Internet de l’épreuve.
Samedi 9 septembre 2017   (Image © Loris Von Siebenthal)

D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Day 1

 D35-Catamaran - Grand Prix de Crans - CN Crans - Day 1 Le Grand Prix Alinghi de Crans a débuté hier avec deux manches validées sous le soleil et dans des airs établis. ‘Alinghi’ d’Ernesto Bertareli SUI prend la tête avec un score de 2-1. Derrière trois équipages (‘Racing Django’,’Zen Too’ et ‘Ylliam’) se tiennent à égalité de points. Le site Internet de la Série avec le classement.
loading content
2###2#0
 
 
loading content