Course au large – Vendredi 21 juillet 2017
Vendredi 21 juillet 2017   (Image © Christophe Favreau)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Final results

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Final results C’est hier matin que les premiers concurrents ont franchi la ligne d’arrivée aux Sables de l’étape retour des Sables Horta. La victoire d’étape revient à Aymeric Chapellier/Arthur Le Vaillant FRA qui devancent de 15 minutes Phil Sharp GBR/Adrien Hardy FRA, qui s’imposent ainsi au général. Les nouvelles.
Vendredi 21 juillet 2017   

Catamaran de sport - Passage du Nord-Ouest - Des nouvelles d'Yvan Bourgnon SUI

 Catamaran de sport - Passage du Nord-Ouest - Des nouvelles d'Yvan Bourgnon SUI Après son exploit au Cap Horn, puis son Tour du Monde en Solitaire sur son catamaran de sport de 6 mètres, Yvan Bourgnon SUI s’attaque maintenant au passage du Nord Ouest. Après cinq jours de navigation, Yvan essaye de trouver un passage dans les glaces, mais surtout doit faire face à une météo très capricieuse et pluvieuse. La conséquence est que ses panneaux solaires ne rechargent plus ses batteries depuis son départ et qu’il n’a plus d’électricité pour son pilote automatique. C’est sans compter sur une humidité constante et une température proche de 0°C qui malmène l’Homme. À voir ses interviews et vidéos et lire ses nouvelles sur sa page Facebook.
Course au large – Jeudi 20 juillet 2017
Jeudi 20 juillet 2017   

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 6

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 6 Les vents d’Ouest soutenus poussent rapidement les concurrents vers les Sables-d’Olonne, terme de cette étape retour des Sables Orta. Cette nuit, Aymeric Chappellier/Arthur Le Vaillant FRA n’étaient plus qu’à une poignée de milles (56 précisément) de l’arrivée. Phil Sharp GBR/Adrien Hardy FRA suivent 5 milles derrière. Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP sont à 10 milles des leaders. La cartographie
Course au large – Mercredi 19 juillet 2017
Mercredi 19 juillet 2017   

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 5

Les fichiers vent annonçaient 25-30 nds d’Ouest hier, mais les concurrents ont dû faire face à des airs de plus de 40 nds. Les 17 duos déboulent donc à vitesses élevées vers les Sables-d’Olonne. Ce matin Aymeric Chappellier/Arthur Le Vaillant FRA ont pris l’avantage sur Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP qui accusent 7 milles de retard. Phil Sharp GBR/Adrien Hardy FRA sont toujours 3e. Les premiers concurrents devraient franchir la ligne d’arrivée de cette seconde étape demain vers midi.
La cartographie.
Course au large – Mardi 18 juillet 2017
Mardi 18 juillet 2017   (Image © Phil Sharp)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 4

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 4 Les duos des Sables Horta progressent à vive allure sur l’étape retour dans des airs bien établis de 18 nds avec des vitesses à deux chiffres. Les concurrents devront cependant faire face à une zone de transition qui pourrait redistribuer les cartes. Pour l’heure, Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP occupent la tête avec 0,6 mille d’avance sur Aymeric Chappellier/Arthur Le Vaillant FRA Phil Sharp GBR/Adrien Hardy FRA suivent à 2,3 milles derrière. Il reste encore 730 milles à parcourir pour départager les concurrents.
La cartogrpahie et les nouvelles.
Mardi 18 juillet 2017   

Catamaran de sport - Record des 24H - La vidéo du record de Simon Koster/Yo Wiebel SUI

 Catamaran de sport - Record des 24H - La vidéo du record de Simon Koster/Yo Wiebel SUI Simon Koster/Yo Wiebel SUI ont établi la semaine passée un nouveau record de distance en 24 heures sur catamaran de sport avec un e distance parcourue de 361 milles. La vidéo révèle les détails de cette épopée en mer Baltique, dont une fin digne d’Hollywood alors que le catamaran termine sa folle journée en se démantibulant et coulant à moitié !
Course au large – Lundi 17 juillet 2017
Lundi 17 juillet 2017   (Image © Phil Sharp)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 3

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 3 Après deux jours passés à évoluer en direction du nord pour atteindre une zone de vent plus soutenu, la flotte prend la direction de l’est, soit le chemin direct pour l’arrivée. Pablo Santurde/Gonazlo Botin ESP, ayant remporté la première étape, prennent la tête du classement provisoire avec 2.5 miles d’avance sur 'Oman Sail' avec Sydney Gavignet FRA/Fahad al Hasni OMN. La cartographie et les actualités.
Course au large – Dimanche 16 juillet 2017
Dimanche 16 juillet 2017   (Image © Joel Le Gall)

Ocean Records - Nouveau record de l'Atlantique nord en solitaire établi par Thomas Coville FRA

 Ocean Records - Nouveau record de l'Atlantique nord en solitaire établi par Thomas Coville FRA Après le temps de traversée effectué par Francis Joyon FRA il y a une semaine, c’est au tour de Thomas Coville FRA à bord de son 'Sodebo' d’établir le nouveau temps de référence qui est de 4 jours, 11 heures et 10 minutes entre New York et le Cap Lizard, pointe sud-ouest de l’Angleterre. La moyenne sur le tracé est de 28,53 noeuds ! C’est probablement au tour de François Gabart FRA de s’attaquer prochainement au temps de référence. Le rapport.
Course au large – Samedi 15 juillet 2017
Samedi 15 juillet 2017   (Image © Christophe Favreau)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 1

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 2 - Day 1 Hier soir, les 17 doubles restant dans la course sont repartis aux Açores POR à l'étape 2 retour aux Sables d'Olonne FRA. Le peloton des Class 40 navigue toujours très serré et la distance entre les premiers Marc Dubos/Jean-Luc Schoch FRA et les derniers 'Oman Sail' avec Sydney Gavignet FRA/Fahad al Hasni OMN était seulement 8 milles ce matin.
Le race tracker et les nouvelles du jour.
Course au large – Jeudi 13 juillet 2017
Jeudi 13 juillet 2017   

Ocean Records - Nouveau record transatlantique en solitaire pour Francis Joyon FRA

 Ocean Records - Nouveau record transatlantique en solitaire pour Francis Joyon FRA Après avoir déplacé son trimaran de 100 pieds lors de la course contre le Queen Mary à New York, une belle fenêtre météo s’offre à Francis Joyon FRA pour effectuer une tentative de record en solitaire. Il est arrivé hier après cinq jours, deux heures et sept minutes en France améliorant de 49 minutes l’ancien record. Le rapport.
Course au large – Mardi 11 juillet 2017
Mardi 11 juillet 2017   

Beach-Catamaran - record des 24-heures - Nouveau record pour Simon Koster/Yo Wiebel SUI

 Beach-Catamaran - record des 24-heures - Nouveau record pour Simon Koster/Yo Wiebel SUI C’est à la troisième tentative que Simon Koster/Yo Wiebel ont réussi a parcourir une distance considérable sur leur catamaran F20 à foils non sans quelques gros soucis. 361 miles d’effectués avec plus de 20 noeuds au compteur. En arrivant à 10 miles des côtes polonaises lors de la troisième tentative, une grosse voie d’eau dans le puis de dérive était à deux doigts de les faire couler. Le sauvetage est venu à leur rescousse. Le rapport et le site web. Le manque de moyen n'a pas permis à l'équipe de ratifier cette tentative qui ne peut donc être homologuée.
Course au large – Lundi 10 juillet 2017
Lundi 10 juillet 2017   (Image © Christophe Favreau)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 1 - Day 7

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 1 - Day 7 Les arrivées se succèdent à Horta POR avec une quinzaine de Class40 qui ont déjà franchi la ligne d’arrivée. Pour rappel ce sont les Espagnols Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP qui ont remporté la première étape en 5J23H05Mn . Il reste encore trois concurrents en mer qui devraient toucher terre dans la journée pour clore cette première étape des Sables – Horta. La cartographie et les nouvelles.
Lundi 10 juillet 2017   

Catamaran de sport - Record sur 24 heures - Simon Koster/Yo Wiebel SUI

 Catamaran de sport - Record sur 24 heures - Simon Koster/Yo Wiebel SUI C’est hier soir tard que Simon Koster/Yo Wiebel SUI en ont terminé avec leur tentative de record de distance sur 24 heures sur leur catamaran à foils. Ils ont mis ensuite cap vers les côtes polonaises et atteint Gdansk POL dans la nuit. Malheureusement ce matin il est impossible de savoir si le duo a battu le record de 246 milles établi par Yvan Bourgnon SUI, faute certainement à une connexion Wifi inexistante !
La page Facebook du projet . La cartographie.
Course au large – Dimanche 9 juillet 2017
Dimanche 9 juillet 2017   (Image © Christophe Favreau)

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 1 - Day 6

 Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 1 - Day 6 C’est hier en milieu de journée que les premiers concurrents sont arrivés à Horta POR. Leaders depuis plusieurs jours, Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP ont mis 5J23H05Mn pour rallier les Sables FRA à Horta. Ils sont imités 45 minutes par Paul Sharp GBR/Corentin Douguet FRA. Alexander Krause GER/Antoine Carpentier FRA complètent le podium de l’étape 5 heures plus tard.
Pour l’heure huit concurrents sur les 19 au départ ont franchi la ligne d’arrivée. Les prochains sont attendus dans la matinée. La cartographie et les nouvelles.
Dimanche 9 juillet 2017   

Beach-Catamaran - 24-Stunden-Rekord - Simon Koster/Yo Wiebel SUI dans les temps

 Beach-Catamaran - 24-Stunden-Rekord - Simon Koster/Yo Wiebel SUI dans les temps Après leur pit-stop pour réparer leur safran arraché, Simon Koster/Yo Wiebel SUI sont reparti hier pour leur tentative de record sur 24 heures. Ce matin ils naviguent à plus de 15 nds avec une bonne cadence pour établir un nouveau record de distance.
La cartographie. Le site Internet et la page Faceboo du record .
Course au large – Samedi 8 juillet 2017
Samedi 8 juillet 2017   

Class 40 - Les Sables-Horta - Leg 1 - Day 5

Le passage d’un front n’a pas redistribué les cartes sur la flotte des Class40 qui navigue maintenant au prés à 106 milles de l’arrivée à Horta POR.
Pablo Santurde/Gonzalo Botin ESP gardent l’avantage en se positionnant entre son adversaire directe et l’arrivée. Paul Sharp GBR/Corentin Douguet FRA sont revenus à 9 milles des leaders. Alexander Krause GER/Antoine Carpentier FRA sont toujours 3e 47 milles derrière.
Avec la rotation du vent à venir vers le NO, les premiers vont pouvoir ouvrir les voiles et débrider leur Class40 pour une arrivée dans la journée à Horta.
La cartographie et les nouvelles.
Samedi 8 juillet 2017   

Mini 650 - Mini-Transat - Le reportage sur Simon Koster SUI

À voir ce soir sur la télévision suisse SFDRS 2 le documentaire sur la Mini-Transat de Simon Koster. Les détails.
Actuellement Simon Koster SUI et Yo Wiebel SUI sont au Danemark pour tenter un record sur 24H en catamaran à foils. Ils sont en attente d’un nouveau safran suite au bris de ce dernier et devraient pouvoir repartir aujourd’hui en fin de journée pour une nouvelle tentative. La nouvelle.
loading content
9###2#0
 
 
loading content