Nouvelles

Nouvelles – Lundi 11 décembre 2017
Lundi 11 décembre 2017   

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Cap Town RSA - Leg 3 - Day 1

Les conditions annoncées sont un peu plus clémentes que prévu avec 25 noeuds sur le plan d’eau de Cap Town pour le départ de la 3e étape avec 6’000 miles à parcourir pour rejoindre Melbourne AUS. Après un parcours triangulaire, la flotte se dirige vers le sud. Ce matin, les concurrents sont encore groupés avec 'Brunel' (Bouwe Bekking NED) qui compte 5 miles d’écart avec le dernier du peloton - 'Vestas' (Charlie Enright USA). Ils vont bientôt accrocher les dépressions pour évoluer rapidement en direction de Melbourne. La cartographie, le rapport du départ et la vidéo du départ.
Lundi 11 décembre 2017   

Solo Around the World record - François Gabart FRA - Day 36

François Gabart FRA profite de conditions de vent favorable, car après la très bonne progression pour remonter le long des côtes brésilienne, il poursuit sa traversée du Pot-au-Noir quasiment sans s’arrêter. 630 miles en 24h à la moyenne de 26,3 noeuds. Soit 35 jours et une heure pour un nouveau record. Il devrait rejoindre les Acores dans deux jours, puis du vent d’ouest pour arriver serait idéal. La cartographie, le rapport et la vidéo du jour.
Lundi 11 décembre 2017   

Optimist, 420, Laser, Snipe - Trofeo Ciutat de Palma - Palma ESP - Final results

Une dépression occulte toute possibilité de courir durant le dernier jour du Trophée de la ville de Palma. Malthe Ebtrup DEN s’impose chez les Optimists et renoue avec son titre remporté l’an passé. Maxime Thommen SUI est second, puis Pau Mesquida ESP troisième. La meilleure fille, Maria Perello ESP, championne du monde et se classe 4e sur les 261 Opti de la flotte. Dans les autres classes composées uniquement d’espagnol, voici la suite des résultats. Voici le rapport du jour et les vidéos.
 
Nouvelles – Dimanche 10 décembre 2017
Dimanche 10 décembre 2017   (Image © SSL - Carlo Borlenghi)

Star - Star Sailors League - Finals - Nassau BAH - Victoire de Paul Goodison GBR/Frithjof Kleen GER

 Star - Star Sailors League - Finals - Nassau BAH - Victoire de Paul Goodison GBR/Frithjof Kleen GER Les conditions sont parfaites avec entre 15 et 16 noeuds pour la journée des finales aux Bahamas. En 1/4 de finale, Bruni/Colannino ITA, Negri/Lambertenghi ITA et Saxton/Mitchell GBR sont éliminés, puis en 1/2, c’est Cayard/Trinter USA, Kusznierewicz/Zycki POL et Buhl/Koy GER qui terminent leur participation. La finale est palpitante jusqu’au dernier mètre, car Paul Goodison GBR/Frithjof Kleen GER l’emportent seulement grâce à la dernière vague leur permettant de conserver une avance de 2 mètres sur Robert Scheidt/Henry Boening BRA . Vainqueurs de l’an passé, Mark Mendelblatt/Brian Fatih USA sont troisième, puis Xavier Rohart/Pierre-Alexis Ponsot FRA occupent le 4e rang final. Les résultats, le rapport et la vidéo du dernier jour.
Dimanche 10 décembre 2017   (Image © Volvo Ocean Race)

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Kapstadt RSA - Départ aujourd'hui de la 4e étape

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Kapstadt RSA - Départ aujourd'hui de la 4e étape C’est à Cap Town qu’aura lieu aujourd’hui le départ de la 4e étape longue de 8’000 miles qui emmène la flotte à Melbourne avec une zone de course dans les quarantièmes rugissant et cinquantièmes hurlant ! Le vent est déjà presque à son maximum avec 40 noeuds annoncé pour le départ à 14h. La présentation.
Dimanche 10 décembre 2017   

420, 470 - Winter Regatta - Imperia ITA - Day 2

 420, 470 - Winter Regatta - Imperia ITA - Day 2 Soleil et belles conditions avec 15 noeuds de brise sur le plan d’eau de cette deuxième journée de la régate hivernale d’Imperia. En 470, deux manches sont accomplies, puis pour les 420, une seule course est disputée. Kevin Peponnet/Jérémy Mion FRA s’imposent en 470 hommes dans les deux manches et compte maintenant 6 points d’avance sur Fock/Dackammer SWE, puis Winkel/Cipra GER occupent le troisième rang. David Biedermann/Jann Schüpbach SUI reculent à la 13e place. Du côté des 470 dames, Benedetta Di Salle/Alessandra Dubbini ITA s’emparent des commandes grâce à leurs deux victoires du jour. Afrodite Zegers/Annaloes Van Veen NED et Fabienne Oester/Anastasyia Winkel GER complètent le trio de tête.
Les résultats des 420 girls sont illisibles. Simona Hegi/Saskia Böhler SUI sont 5e de l’unique manche du jour. Chez les 420 boys, Spagnioli/Rio ITA…. sont leaders, mais la qualité ne permets pas de lire la suite. Le site web avec photos et vidéos.
Dimanche 10 décembre 2017   

Optimist, 420, Laser, Snipe - Trofeo Ciutat de Palma - Palma ESP - Day 2

 Optimist, 420, Laser, Snipe - Trofeo Ciutat de Palma - Palma ESP - Day 2 De bonnes conditions sont présentes dans la baie de Palma pour un programme complet. Deux manches pour la grosse flotte des Opti répartis en six groupes. Puis trois manches pour les autres classes. Malthe Ebtrup DEN passe leader des Optimists. Maxime Thommen SUI réalise une belle journée avec une 6e et 1e place pour occuper le second rang à égalité avec le troisième, Pau Mesquida ESP. La championne du monde d’opti, Maria Perello ESP est 4e et première fille. Le rapport, tous les résultats et les vidéos.
Dimanche 10 décembre 2017   (Image © Gabart)

Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 36

 Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 36 Après le passage d’une dépression présente le long des côtes brésiliennes, François Gabart FRA rejoint les Alizés du sud et prend de la vitesse dans ce courant de nord qui le rapproche de l’Équateur normalement franchi ce jour. Il reste environ 3350 miles avant de franchir l’arrivée. La cartographie et le rapport en vidéo.
Dimanche 10 décembre 2017   

Laser, Optimist, 470 - St. Nicholas Regatta - Pula CRO - Day 2

Depuis vendredi, les 470 courent à Pula avec les Laser et 380 Optimists. Trois manches composent les résultats des Opti avec Luka Zabukovec SLO et Fras Marins SLO en tête du classement. Philipp Roth SUI est 12e, puis Luis Zimmerli SUI occupe le 26e rang. Nous n’avons pas trouvé d’autre résultat. Le site web.
 
Nouvelles – Samedi 9 décembre 2017
Samedi 9 décembre 2017   

Star - Star Sailors League 2017 - Finals - Nassau BAH - Day 4

 Star - Star Sailors League 2017 - Finals - Nassau BAH - Day 4 Trois manches ont clôturé les qualifications hier aux Bahamas. Les dix meilleures équipes pourront courir la suite de cette rencontre. Mark Mendelblatt/Brian Fatih USA, vainqueur du classement général passent directement en finale composée des 4 meilleurs équipages. Robert Scheidt/Henry Boening BRA comme second s’économisent d’un round sans devoir courir les 1/4 de finale et passent en demi-finale. Pour les places 3 à 10, les 5 meilleurs seront sélectionnés par une manche, puis 1/2 et finale. Le rapport, les résultats, la vidéo et le rapport de Paul Cayard USA.
Dès 15h30 CET, les régates de la finale seront diffusées direct.
Samedi 9 décembre 2017   

420, 470 - Winter Regatta - Imperia ITA - Day 1

 420, 470 - Winter Regatta - Imperia ITA - Day 1 La régate hivernale débute hier à Imperia pour les 420 et les 470. Deux manches sont courues dans les 20 noeuds de vents. Les habitués du circuit sont aux commandes. Chez les hommes, Kevin Peponnet/Jérémy Mion FRA ouvre la marche avec une 1e et 3e place. Cinq points de plus au second rang avec Deniz Cinar/Ates Cinar TUR, puis Jordi Xammar/Nicholas Rodriguez ESP sont troisième. La première des trois équipes suisses composées de David Biedermann/Jann Schüpbach SUI occupe le 10e rang des 33 concurrents. Les résultats 470-hommes.
Chez les dames, Afrodite Zegers/Anneloes Van Veen NED et Benedetta Di Salle/Alessandra Dubbini ITA se partagent les deux premiers rangs du général. Puis Fabienne Oster/Anastasyia Winkel GER occupent le 3e rang des 15 équipes. Les résultats des dames.
Visiblement les 420 n’ont pas couru - le site web et la page Facebook.
Samedi 9 décembre 2017   (Image © Martinez Studios)

Optimist, Laser, 420, Snipe - Trofeo Ciutat de Palma - Palma ESP - Day 1

 Optimist, Laser, 420, Snipe - Trofeo Ciutat de Palma - Palma ESP - Day 1 Ce sont trois manches qui ouvrent ce trophée de la ville de Palma dans les 15 noeuds présent sur le plan d’eau. Avec les places de 2/1/1, le champion du monde Maria Perello ESP est en tête. Pau Mesquida ESP pointe second, puis Malthe Ebtruph DEN est 3e. Maxime Thommen SUI réalise les places de 9/1/2 et occupe le cinquième rang des 277 concurrents. Les résultats des .
Dans toutes les autres classes, la composition des équipages est espagnole - les autres résultats et le bref rapport.
Samedi 9 décembre 2017   (Image © Pedro Martinez)

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Cape Town RSA - InPort Race

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Cape Town RSA - InPort Race Demain dimanche aura lieu le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race. L’InportRace a eu lieu hier grâce à la belle brise établie sur le plan d’eau soufflant jusqu’à 20 noeuds. 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA prend la tête de la course au deuxième près et termine un duel serré suivi par 'Mapfre' (Javi Fernandez ESP) qui mène ainsi le classement général des régates portuaires. Le rapport avec les résultats et la vidéo.
L’étape qui débute demain à midi emmène la flotte à Melbourne - la présentation en images de cette troisième étape.
Samedi 9 décembre 2017   

Solo Around the World Record from East to West - Yves Le Blevec FRA - Day 16

 Solo Around the World Record from East to West - Yves Le Blevec FRA - Day 16 Toujours le long du Brésil, Yves Le Belevec FRA est ralenti par une dépression et parcours seulement 360 miles en 24h. La progression au près débute. Cette tentative prend les systèmes météo dans leur sens opposé et majoritairement du près comme allure. La cartographie (avec 2370 miles d’avance), le rapport et la vidéothèque.
 
Nouvelles – Vendredi 8 décembre 2017
Vendredi 8 décembre 2017   (Image © Gilles Morelle)

Star - Star Sailors League - Finals - Nassau BAH - Day 3

 Star - Star Sailors League - Finals - Nassau BAH - Day 3 Les conditions sont à nouveau légères avec entre 5 et 7 noeuds. Avec les places de 1e et 2e, les vainqueurs de l’an passé, Mark Mendelblatt/Brian Fatih USA sont maintenant leader après que Robert Scheidt/Henry Böhning BRA écopent d’une 19e place. Diego Negri/Sergio Lambertenghi ITA occupent le troisième rang. Les dernières chances de qualification ont lieu aujourd’hui avec un direct dès 16h CET. De la 12 et la 14e place, l’on retrouve les anciens champions du monde, Kusznierewicz/Zycki POL, Melleby/Revkin NOR et Szabo/Natucci USA. Une remontée pour Franck Cammas/Mark Strube FRA occupant le 16e rang. Les résultats, le rapport du jour, la rediffusion de la vidéo du jour et le rapport de Paul Cayard USA occupant le quatrième rang.
Vendredi 8 décembre 2017   

Optimist, 420, 470, Laser - haute saison sur la Méditerranée

 Optimist, 420, 470, Laser - haute saison sur la Méditerranée Dès aujourd'hui, trois régates de classes juniors avec une bonne participation auront lieu sur la Méditerranée pendant le weekend prolongé de St-Nicolas, et partout, des Suisses se retrouvent sur les listes de départ.
A Palma de Majorque ESP, les Optimists, Laser et 420 seront présents au Trofeo Ciutat de Palma, mais seulement chez les Optimists, un flotte internationale avec 277 bateaux de 12 nations sera au départ, parmi eux Maxime Thommen SUI. Le site web de la manifestation.
Les 420 et 470 seront - selon la tradition - à la Régate d'Hiver à Imperia ITA, où sûrtout chez les 470, des équipes fortes se retrouvent sur la liste de départ, comme Fock/Dackammer SWE, Winkel/Cipra GER, Peponnet/Mion FRA chez les hommes, et Zegers/Van Veen NED, Lefort/Granier FRA ou Paternoster/Caruso ITA chez les femmes. La Suisse est représentée chez le 470 hommes avec 3 teams. Le site web officiel d'Imperia.
A Pula CRO sur la peninsule d'Istria, les 470, Lasers et Optimists seront au départ à la Régate St-Nicolas. Le site web.
Les trois évènements commenceront aujourd'hui avec les compétitions.
 
Nouvelles – Jeudi 7 décembre 2017
Jeudi 7 décembre 2017   (Image © Gilles Morelle)

Star - Star Sailors League 2017 - Finals - Nassau BAH - Day 2

 Star - Star Sailors League 2017 - Finals - Nassau BAH - Day 2 Les conditions sont légères avec entre 7 et 9 noeuds sur le plan d’eau permettant de courir quatre manches. Avec les rangs de 1/2/20/1, Paul Cayard USA (champion du monde de Star 1988) & Phil Trinter USA (champion du monde de Star1993) réalisent la meilleure journée et se hissent au troisième rang. Le rapport de Paul Cayard USA. Robert Scheidt/Henry Boening BRA conservent leur avance avec une série de résultats dans le top ten. Mark Mendelblatt/Brian Fatih USA sont second avec 2 points d’écart sur les leaders. Paul Goodison GBR/Frithjof Kleen GER pointent 5e et ainsi première équipe VIP. Le live sera disponible sur notre site web pour la suite des confrontations. Les résultats, le rapport et la vidéo de 4 heures de ce mercredi.
Jeudi 7 décembre 2017   

Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 33

 Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 33 Comme annoncé hier, François Gabart FRA était rallenti par une zone de petit air le long de la côte Brésilienne, mais néanmoins, il a parcouru 442nm en 24h, augmentant l'avance au record solo à 1'686nm. Aujourd'hui, il reprendra de la vitesse juste pour un jour, car une autre zone de vents légers attend avant qu'il touche les alizés du sud.
La cartographie, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Jeudi 7 décembre 2017   (Image © Thierry Martinez)

Solo Around the World Record from east to West - Yves Le Blevec FRA - Day 13

 Solo Around the World Record from east to West - Yves Le Blevec FRA - Day 13 Yves Le Blevec FRA poursuit sa progression le long des côtes brésiliennes avec 386 miles parcourus sur les dernières 24h. Il compte maintenant 2000 miles d’avance sur le temps de référence. Il peut profiter d’encore 4 à 5 jours ‘calmes’ avant de contourner le Horn et repartir au près. La cartographie et les vidéos.
 
loading content
1#1##2#0
 
 
loading content