Nouvelles

Nouvelles – Lundi 18 décembre 2017
Lundi 18 décembre 2017   (Image © Konrad Frost)

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 8

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 8 Les sept équipages en route pour Melbourne AUS rencontrent actuellement les conditions les plus difficiles jamais vues depuis le début de l’épreuve avec des vents de 40 nds et une mer démontée. Avec une route très proche de la zone d’exclusion des glaces, les équipages empannent presque toutes les heures ! Cette nuit, 'Mapfre' de Xavi Fernandez ESP a repris l’avantage sur 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA qui accuse 5 milles de retard. Le reste de la flotte a pu reprendre un peu de terrain comme 'Vestas' de Charlie Enright USA qui n’est plus qu’à 29 milles des leaders. 'AkzoNobel' (Simeon Tienpont NED) ferme la marche à 220 milles du premier. Il reste encore 3 000 milles à courir d’ici Melbourne AUS.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Lundi 18 décembre 2017   

Olympic & Youth Classes - Christmas Race - Palamos ESP - Heute Start

 Olympic & Youth Classes - Christmas Race - Palamos ESP - Heute Start C’est aujourd’hui sur la Costa Brava que la traditionnelle Christmas Race fête ses 42 années d’existence. Sept des dix Séries Olympiques seront présentes, ainsi que les 29er, 420, Laser Radial Hommes et Europe. Plus de 600 participants, la plupart des équipages en devenir vont s’aligner durant cette semaine sur le plan d’eau de Palamos ESP. À noter la participation de régatiers de haut niveau comme Jordi Xammar ESP, Alison Young GBR, Milan Vujasinovic CRO ou encore Tatiana Drozdovskaya BLR. La Suisse est représentée en Finn par Nils Theuninck SUI et six équipages helvètes seront présents en 420.
La liste des participants et la nouvelle du jour.
La météo annonce 20 nds sont au programme du jour, alors que les airs devraient être plus légers pour le reste de la semaine.
Le site de l’épreuve.
À noter que la Palamos Christmas Race fût la première épreuve mise en ligne sur le site Internet de l’IRYU – Fédération Internatioale de Voile de l’époque - en 1995 !
Lundi 18 décembre 2017   

Swiss Sailing - Les nouvelles du Conseil Exécutif

 Swiss Sailing - Les nouvelles du Conseil Exécutif Le nouveau Conseil Exécutif de la Swiss Sailing s’est fixé l’objectif de fournir plus de transparence. Avec la newsletter ‘Follow Me’, la communauté nautique suisse sera régulièrement informée sur les réunions du Conseil. La dernière édition.
Il est possible de s’abonner directement en haut à gauche de la mailing, ou encore de la traduire automatiquement depuis le menu en haut à droite.
Lundi 18 décembre 2017   

Voile Olympique - Une modification radicale de la politique des Classes Olympiques?

 Voile Olympique - Une modification radicale de la politique des Classes Olympiques? Des divulgations ont été faites la semaine dernière sur l’épreuve olympique de voile des JO de Paris 2024 qui se tiendra à Marseille FRA. Le 13 décembre World Sailing s’est d’ailleurs senti obligé de mettre une nouvelle en ligne. Mais à la fin de la semaine, de nombreux détails ont été retirés de la page. Il est toujours possible de les retrouver sur le site de Sailing Illiustrated.
Dans une vidéo, très intéressante de 90 minutes – peut-être un peu trop longue pour des non-Américains – il est possible de voir Tom Ehman USA en discussion avec Paul Henderson CAN, ancien président del’IYRU/ISAF, au sujet des plans et des rôles des Séries Olympiques. À écouter avec attention pour en connaître plus sur les antécédents de la politique dans le milieu de la voile sportive.
 
Nouvelles – Dimanche 17 décembre 2017
Dimanche 17 décembre 2017   

New Solo Around the World Record - Un temps canon pour François Gabart FRA

 New Solo Around the World Record - Un temps canon pour François Gabart FRA C’est cette nuit à 2H UTC que François Gabart FRA a franchi la ligne d’arrivée de son Tour du Monde en Solitaire. Une circonvolution qu’il a mis 42 jours 16 heures à boucler, soit 6 jours et 10 heures de mieux que le temps de référence de Thomas Coville FRA. Seul sur son maxi-trimaran ‘MACIF’, Gabart réalise le 2e meilleur temps autour du monde, solitaire et équipage confondus, avec 41 heures de retard sur le record du Trophée Jules Verne détenu par Francis Joyon FRA.
La nouvelle et la vidéo.
Dimanche 17 décembre 2017   

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 7

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 7 Alors que la Direction de Course a relevé vers le Nord la zone d’exclusion des glaces, la flotte est en train de doubler les îles Kerguelen par le Nord. Le trio de tête reste inchangé avec 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA qui mène de 6 milles devant 'Mapfre' (Xavi Fernandez ESP). 'Vestas' (Charlie Enright USA) navigue à 60 milles dans le sillage du leader. Derrière les quatre autres concurrents accusent plus de 300 milles de retard sur le leader. 'AkzoNobel' de Simeon Tienpont NED est de retour en mode Course après avoir réparé le chariot de grand-voile abîmé.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Dimanche 17 décembre 2017   (Image © Patrick Deroualle)

Women's International Match Racing Series 2017 - Act 4 - Tourville FRA - Final results

 Women's International Match Racing Series 2017 - Act 4 - Tourville FRA - Final results Pauline Courtois FRA aura dominé de bout en bout ce 4e et dernier acte des WIMR Series en remportant la Finale 3-1 face à sa compatriote Anne-Claire Le Berre FRA. La Petite Finale revient à Margot Vennin FRA qui s’impose 2-1 face à Allie Blecher USA.
Avec cette victoire dans le dernier acte, Pauline Courtois FRA termine en tête au classement annuel du WIMR. Renée Groenveld NED et Trine Palludan DEN complètent le podium. Avec deux épreuves disputées, sur quatre au programme, Alexa Bezel SUI se contente de la 11e place au classement annuel.
Les résultats, la nouvelle et la vidéo du jour.
 
Nouvelles – Samedi 16 décembre 2017
Samedi 16 décembre 2017   

Nacra 15 - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - L'Or pour Max Wallenberg/Amanda Björk SUI

 Nacra 15 - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - L'Or pour Max Wallenberg/Amanda Björk SUI Il est rare que les podiums soient aussi bien disputés à l’occasion des Championnats du Monde Juniors. En Nacra 15, catamaran mixte, ce n’est que sur l’ultime manche que l’équipage suisse remporte le titre grâce à une 5e place, face à leurs opposants directs, les Australiens Shannon et Jayden Dalton AUS, qui, avec leur 8e place dans l’ultime manche du jour, doivent s’incliner. La nouvelle de World Sailing.
Deux ans après sa couronne mondiale en Optimist, Max Wallenberg SUI réussit l’exploit de devenir Champion du Monde de Nacra 15. Une belle performance à son âge. Performance soulignée par Swiss Sailing.
Samedi 16 décembre 2017   

Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 42

 Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 42 Il reste 480 milles, soit moins de 24 heures de mer, à François Gabart FRA pour boucler la boucle et établir un nouveau temps de référence incroyable sur cette tentative de Tour du Monde en Solitaire avec un temps fabuleux de 42 jours et quelques heures à 27 nds de moyenne ! Un exploit qui le placera en 2e position des records toutes catégories (équipage et solitaire) confondues.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos du jour.
Samedi 16 décembre 2017   

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 6

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 6 La flotte des sept concurrents de la Volvo est en approche des Kerguelen alors que le Directeur de Course a décidé de replacer la zone d’exclusion des glaces sur le 45e parallèle. Avec des vents toujours soutenus, les équipages naviguent à vitesses élevées et les plus aguerris prennent encore plus d’avance.
'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA continue de mener la course devant 'Mapfre' (Xavi Fernandez ESP), 11 milles derrière. 'Vestas' de Charlie Enright USA est 3e à 65 milles du leader.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Samedi 16 décembre 2017   (Image © Patrick Deroualle)

Women's International Match Racing Series - Act 4 - Tourville FRA - Day 5

 Women's International Match Racing Series - Act 4 - Tourville FRA - Day 5 Les Quarts de Finale et les premières Demi-Finales se sont tenus hier à Tourville FRA dans des airs très rafaleux. Dominatrice des deux Round Robins, Pauline Courtois FRA continue sur sa lancée avec un score de 2-0 en Demi-Finale face à Allie Blecher USA. Anne-Claire Le Berre FRA est en position forte (2-0) face à Margot Vennin FRA. À suivre aujourd’hui avec intérêt la Finale.
Les résultats et la nouvelle du jour.
 
Nouvelles – Vendredi 15 décembre 2017
Vendredi 15 décembre 2017   

29er, 420, Laser Radial, Nacra 15, RS:X-Windsurfer - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - Final Day - L'Or pour Max Wallenberg/Amanda Björk SUI

 29er, 420, Laser Radial, Nacra 15, RS:X-Windsurfer - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - Final Day - L'Or pour Max Wallenberg/Amanda Björk SUI Les Championnats du Monde Juniors se sont conclus avec une Médaille d’Or pour le duo suisse Max Wallenberg/Amanda Björk SUI qui s’impose en Nacra 15. Après Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI en 2010 et Stefan Seger/Bruno Zeltner SUI en 1984, c’est le 3e titre mondial Junior pour la Suisse. Une belle récompense pour Max Wallenberg ex-champion du monde d’Optimist. Dalton/Jaden Dalton AUS et Lucas Caessens/Anne Vandenberghe BEL complètent ce podium de Nacra 15.
En 420 Garçons, le titre revient à Otto Henry/Rome Featherstone AUS. Thomas Rice/Trevor Bornarth USA repartent avec l’Argent, Ido Billik/Noam Homri ISR avec le Bronze. Nick Zeltner/Till Seger SUI se contentent de la 13e place.
En 420 Filles, Carmen et Emma Crowles USA s’imposent avec 12 points d’avance sur Violette Dorange/Camille Orion FRA, suivies par Arianna Passamonti/ Giulia Fava ITA. Solène Mariani/Maud Schmid SUI terminent à la 9e place.
En 29er Garçons, l’Or revient à Théo Revil/Gautier Guevel FRA. Mathias Berthet/Alexander Franks NOR et Santiago Duncan/Elias Dalli ARG complètent le podium.
En 29er Filles, Margherita Porro/Sofia Leoni ITA avaient déjà remporté la couronne mondiale avant l’heure. Les regards étaient donc portés sur Zoya Novikova/Diana Sabirova RUS et Jasmin May Galbraith/Chloe Fisher AUS avec les Russes qui ont pris le meilleur (et donc l’Argent) sur les Autrichiennes.
En Laser Radial, Maor Ben Hrosh ISR s’impose chez les Garçons, suivi par Daniil Krutskikh RUS et Guido Gallinari ITA. Grégoire Peverelli SUI termine à l'excellente 11è place dans la plus grande flotte avec 51 nations.
En Radial Filles, le duel pour la plus haute marche du podium revient à Charlotte Rose USA qui s’impose face à Dolores Moreira URU. Le Bronze est pour Daisy Collingridge GBR.
En RS:X, Yoav Cohen ISR repart avec le titre chez les Garçons avec 1 point d’avance sur Hao Chen CHN. Le Bronze revient à Sil Hoekstra NED. Chez les Filles, c’est Emma Wilson GBR qui s’impose face à Giorgia Speciale ITA. Ting Yu CHN repart avec le Bronze.
La Coupe des Nations revient à l’Italie devant l'Israël et les États-Unis. La France est 5e, suivie par la Suisse à la 18e place sur 60 nations présentes.
Tous les classement et le site de l’épreuve.
Vendredi 15 décembre 2017   

Solo Around the World Record - Day 41 - François Gabart FRA attendu demain !

 Solo Around the World Record - Day 41 - François Gabart FRA attendu demain ! Il ne reste plus que 900 milles à François Gabart FRA pour franchir la ligne d’arrivée à Ouessant FRA de son Tour du Monde en Solitaire éclair alors qu’il devrait, sur son maxi-trimaran ‘Macif’, exploser le temps de référence de Thomas Coville FRA de près de six jours ! À cela Gabart réaliserait la seconde performance de tous les temps équipage et solitaire confondus à seulement deux jours du record du Trophée Jules Verne de Francis Joyon FRA !
La cartographie, les nouvelles et les vidéos du jour.
Vendredi 15 décembre 2017   

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 5

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 5 En ce 5e jour de mer de cette 3e étape, la flotte de la Volvo Ocean Race dévale les 40e Rugissants poussée par des vents de 35-50 nds et une houle de 10 mètres. Mais cela n’est pas de tout repos pour les hommes et pour les bateaux comme le montre cette vidéo d’'AkzoNobel' de Simeon Tienpont NED qui, après un empannage difficile, a cassé une grosse partie de son chariot de GV. L’équipage a du affaler la GV pour réparer et se voit perdre de nombreux milles sur le reste de la flotte.
Devant le mano à mano entre 'Dongfeng' (Charles Caudrelier FRA) et 'Mapfre' (Xavi Fernandez ESP) continue de plus belle à la limite de la zone d’exclusion des glaces. 3e, 'Vestas' accuse déjà plus de 100 milles de retard.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
 
Nouvelles – Jeudi 14 décembre 2017
Jeudi 14 décembre 2017   

29er, 420, Laser Radial, Nacra 15, RS:X-Windsurfer - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - Day 4

 29er, 420, Laser Radial, Nacra 15, RS:X-Windsurfer - Youth World Championship 2017 - Sanya CHN - Day 4 Les courses battent leur plein à Sanya CHN- En 420 les Filles ont déjà validé leurs deux manches du jour. Carmen et Emma Cowles USA conservent l’avantage avec 12 points d’avance sur Violette Dorange/Camille Orion FRA. Le titre ne devrait pas échapper demain aux Américaines. Avec deux manches de 8, Solène Mariani/Maud Schmid SUI s’installent à la 8e place.
Margherita Porro/Sofia Leoni ITA sont de solides leaders en 29er Filles avec 26 points d’avance sur Maiwenn Jacquin/Enora Percheron FRA qui s’emparent de la 2e place.
En Nacra 15, après une manche de 11, Max Wallenberg/Amanda Björk SUI doivent laisser la première place à Shannon et Jayden Dalton AUS. Avec seulement 3 points d’écart entre les deux équipages, le titre va se jouer dans les toutes dernières manches.
Tous les classements seront disponibles en cours de journée.
Les classements, les nouvelles et la vidéo du jour.
Jeudi 14 décembre 2017   

Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 40

 Solo Around the World Record - François Gabart FRA - Day 40 Avec 1370 milles devant ses étraves avant de franchir la ligne d’arrivée entre Ouessant FRA et le cap Lizard GBR, François Gabart FRA est en passe de réaliser l’exploit de boucler son Tour du Monde en Solitaire avec un chrono de 2 jours de plus que celui détenu par Francis Joyon FRA et son équipage sur le Trophée Jules Verne. Positionné au Nord de l’anticyclone des Açores, Gabart va toucher les habituels vents d’Ouest qui vont le propulser vers l’arrivée.
La cartographie, les nouvelles et les vidéos du jour.
Jeudi 14 décembre 2017   

VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 4

 VOR65 - Ocean Race 2017/18 - Leg 3 - Day 4 La flotte de la Volvo est bien éparpillée sur un axe Nord-Sud. Deux options ont été prises pour éviter le fort coup de vent à venir : plonger au Sud et se rapprocher des zones d’exclusion de glace ou rester au Nord pour trouver une mer moins agitée.
'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA a encore poussé plus Sud avec un empannage cette nuit alors que 'Mapfre' de Xabi Fernandez vient tout juste d’empanner pour plonger au sud. Tout au Nord, c’est le bateau de Dee Caffari GBR 'Turn the tide on plastic' avec Elodie-Jane Mettraux SUI qui joue l’option prudence pour s’écarter du front. Les prochaines heures vont être cruciales pour les équipages et le classement risque d’évoluer rapidement. Alors Nord ou Sud. Faites vos jeux !
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Jeudi 14 décembre 2017   

Solo Around the World Record from East to West - Yves Le Blevec FRA a chaviré - Day 20

 Solo Around the World Record from East to West - Yves Le Blevec FRA a chaviré - Day 20 Après 20 jours de descente de l’Océan Atlantique, Yves Le Blevec FRA a contourné le cap Horn ce matin avec son maxi-trimaran 'Actual'. Malheureusement son épopée dans le Pacifique Sud aura été de courte durée alors que le skipper a déclenché cette nuit sa balise de détresse. Suite à la casse de l’un de ses bras de liaison, le maxi-trimaran s’est retourné dans une mer forte et des vents de 30-50 nds.
La cartographie, les vidéos et les nouvelles.
Jeudi 14 décembre 2017   (Image © Patrick Deroualle)

Women's International Match Race Series 2017 - Act 4 - Tourville FRA - Day 2

 Women's International Match Race Series 2017 - Act 4 - Tourville FRA - Day 2 Les airs inconstants et rafaleux étaient au programme de cette seconde journée de ce 4e et dernier acte des WIMR qui se tient à Tourville FRA. Le premier Round Robin est maintenant terminé alors que le second en est à sa moitié.
Pauline Courtois FRA termine en tête le RR1 avec un score de 9-1. Elle continue sa domination dans le RR2 avec un score de 5-0, suivie par Anne-Claire Le Berre FRA 5-1. Les qualifiées pour les Quarts de Finale seront connues dans l’après-midi.
Les résultats, la nouvelle et la vidéo du jour.
Jeudi 14 décembre 2017   

Olympic Classes - Sail Sydney - Sydney AUS - Final results

La Sail Sydney s’est conclue ce matin avec les dernières manches du jour.
À domicile, Matthew Belcher/Will Ryan AUS s’adjugent les huit manches disputées en 470Hommes.
En Finn, la seule Série avec des participants européens, Jake Lilley AUS termine en tête devant Max Salminen SWE.
Sam Meech NZL remporte la victoire en Laser Standard, imité en Radial par Marlena Berzins AUS.
Avec dix victoires de manche, sur les douze disputées, Joel Turner/David Gilmour AUS s’impose en 49er.
Alexandra Maloney/Molly Meech NZL ont dominé la fotte de 49erFX.
En Nacra 17, la victoire revient aux Médaillés Olympiques Jason Waterhouse/Lisa Darmanin AUS.
Tous les classements et le site de l’épreuve.
Les Juniors vont s’élancer aujourd’hui pour leur Sail Sydney.
 
loading content
1#1##2#0
 
 
loading content