Nouvelles

Nouvelles – Dimanche 26 mars 2017
Dimanche 26 mars 2017   

Olympic Classes - Trofeo Princesa Sofia - Palma de Mallorca ESP

Ce matin s’ouvre à Mallorca le 48e Trophée de la Princesse Sofia dans la baie de Palma, première grosse rencontre pour les séries olympiques cette année. L’année qui suit les JO permet aux nouveaux équipages de débuter ou pour certains de changer de classe. Une mention pour le quintuple médaillé olympique Robert Scheidt BRA courant en 49er. La flotte de ce skiff compte 60 concurrents de 22 nations. Les Australiens et les Néo-Zélandais sont absents. Mais de grosse délégation de Chine, Amérique du Sud et arabe ont fait le déplacement. La liste des inscrits avec pour la première fois, le site web en lien, la page Facebook ou la chaine YouTube de l’équipage. Certaines classes vont tester un nouveau format de régate : les Finns, RS:X-Windsurfer, 470 et Skiffs connaitront des changements - le rapport.
La présentation officielle et le site web.
Dimanche 26 mars 2017   

Olympic Classes - Trofeo Princesa Sofia - Palma de Mallorca ESP - Grosse délégation suisse

 Olympic Classes - Trofeo Princesa Sofia - Palma de Mallorca ESP - Grosse délégation suisse La délégation suisse qui fait le déplacement à Mallorca n’a jamais été aussi conséquente : des concurrents dans 7 des 10 disciplines. Mention spéciale pour Mateo Sanz-Lanz SUI, qui après les JO n’a pas marqué de pause et s’empare ainsi de la pole position du classement mondial des RS:X-hommes. La paire des 470 féminins des JO 2016, Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI et celle du 49er Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI ont aussi fait le déplacement. Maud Jayet SUI est de la partie en Laser. Puis en 470 hommes deux équipages : Kilian Wagen/Joan Herp Morell SUI/ESP et David Biedermann/Jann Schüpbach SUI pour une belle relève. En 49er, deux équipes toutes neuves avec Maxime Bachelin/Arno de Planta SUI et Max Hänssler/Fred Haenssler SUI. En Finn, Nils Theuninck SUI fait ses débuts et ajoutons le master Thomas Gautschi SUI. Du côté des Laser Standard, Cyrill Knecht SUI poursuit son circuit espagnol et finalement Andrea Nordquist SUI court en Laser Radial.
Dimanche 26 mars 2017   (Image © Elena Giolai)

420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 3

 420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 3 Le soleil est présent hier pour permettre aux thermiques du lac de Garde de s’établir enfin. Le matin avec du vent du nord pour un manche, puis l’après-midi grâce à l’Ora, deux autres courses sont accomplies. Pour le championnat national italien (les équipes italiennes avec 10 autres teams internationaux). Andrea Spagnolli/Kevin Rio ITA et Elena Picotti/Francesca Campri ITA sont a égalité de points en tête. Edoardo Ferraro/Francesco Orlando ITA comptent encore une chance de victoire avec 3 points de recul au 3e rang. Solène Mariani/Maude Schmid SUI occupent le 14e rang et 4e meilleure équipe féminine.
Pour le Test-Event international, la rencontre est terminée avec pas de modification du podium : Kike Lujan/...? ESP remporte les 3 manches suivit par Felix Kaiser/Samuel Störr GER et Florian Geissbühler/Livio Erni SUI. Le rapport avec les résultats.
Dimanche 26 mars 2017   

M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Final results

 M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Final results Les conditions sont modérées pour la fin du premier acte de ce World Match Racing Tour. Phil Robertson NZL, vainqueur de l’an passé, il doit faire face à une sévère concurrence locale. Après sa victoire 3-1 en 1/2 finale face à Dave Gilmour AUS, il bat aussi le jeune Matt Jerwood AUS en finale par 3-0. La petite finale revient à Torvar Mirsky AUS qui se défait de Gilmour AUS par 2-1. Le rapport avec les résultats.
Dimanche 26 mars 2017   

Dragon - International Italian Dragon Cup - San Remo ITA - Day 3

 Dragon - International Italian Dragon Cup - San Remo ITA - Day 3 Deux manches sont courues dans les conditions musclées d’Est pour la suite de ce championnat italien de Dragon. Grâce à une 1e et 2e place, Ingo Ehrlicher GER et son équipe prennent les commandes et sont talonnés par Ewgenij Braslavets UKR/UAE et Jean Breger FRA. Wolf Waschkuhn SUI recule au 21e rang. Les résultats et le site web.
 
Nouvelles – Samedi 25 mars 2017
Samedi 25 mars 2017   (Image © Ian Roman)

M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 5

 M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 5 Une brise de mer s’établissant de plus en plus fort profite aux concurrents pour les 1/4 de finale. Les Australiens en tirent le meilleur avec trois locaux qualifiés : Dave Gilmour AUS se défait du favori Taylor Canfield ISV sur le score de 3-1. Matt Jerwood AUS bat finalement Chris Steele NZL suite à une bataille soldée par un 3-2 et enfin Torvar Mirsky AUS se défait de Yann Guichard FRA. Le seul étranger à passer est l’ancien champion du monde de match race Phil Robertson NZL battant 3-1 Steve Thomas AUS. Les 1/2 finales ont commencé ce matin à 7h CET, et peuvent être suivies sur notre site web.
Les résultats et le rapport.
Samedi 25 mars 2017   

420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 2

 420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 2 Malgré de bonnes prévisions météo, le ciel reste gris sur le lac de Garde occultant le thermique local. Grâce au vent du nord matinal, une manche raccourcie compose le classement. La flotte est séparée en deux groupes. Le championnat italien n’accepte que 10 nations étrangères dans ses règles. Avec une victoire respective dans leur groupe, Niccolo Tognoni/Riccardo Zancan ITA et Demi Rio/Matteo Basson ITA sont en tête du classement de la régate nationale. Nos représentants menés par Solène Mariani/Maud Schmid SUI est la seule équipe à rentrer dans les 10 premiers avec un 8e rang dans leur groupe (au total 15 bateaux suisses). Nick Zeltner/Till Seger SUI sont 77e, Morgan Lauber/Erwan Lamoureux SUI abandonne la manche.
Pour la compétition internationale test, victoire de Kike Lujan/ ? ESP devant Felix Kaiser/Samuel Störr GER, puis Florian Geissbühler/Livi Erni SUI sont 3e. Achille Casco/Manuel Herbst SUI est la deuxième équipe au 11e rang des 26 concurrents. Le rapport (ital.).
Samedi 25 mars 2017   

Dragon - International Italian Dragon Cup - San Remo ITA - Day 2

Après une première journée sans vent, c’est une manche qui est courue hier à San Remo. À la barre de l’équipage turc Provezza, Andy Beadsworth GBR remporte la manche suivit par Pedro Andrade POR/GER et Yewgenij Braslavets UKR/UAE (tactique Diego Negri ITA). Naviguant sous pavillon suisse, Wolf Waschkuhn GER est 16, puis Georg Rainer SUI s’octroie une 25e place sur les 31 participants. Les résultats et le site web.
 
Nouvelles – Vendredi 24 mars 2017
Vendredi 24 mars 2017   

M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 4

 M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 4 Les huitièmes de finale sont achevées hier. Pour le plus grand plaisir du public, les locaux de l’épreuve sont sélectionnés : David Gilmour AUS, Torvar Mirsky AUS, Matt Jerwood AUS et Steve Thomas AUS. Mentionnons encore Phil Robertson NZL et Chris Steele NZL pour cette armada de l’hémisphère sud. Parmi ceux du nord, Taylor Canfield ISV et Yann Guichard FRA poursuivront les rounds suivants. Ce matin, les 1/4 de finale ont débuté. David Gilmore AUS élimine Taylor Canfield ISV par 3-1. Le second duel est en cours avec Phil Robertson NZL menant de 2-1 face à Steve Thomas AUS. Les classements et le rapport du jour.
Vendredi 24 mars 2017   (Image © Monika Meier)

420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 1

 420 - Regata Nazionale - Riva del Garda ITA - Day 1 C’est sur le lac de Garde que se déroule depuis hier cette épreuve de 420 avec au départ 150 Teams de 9 nations pour ces championnats italiens. Une grosse délégation suisse a fait le déplacement. Le thermique local est en panne hier et ce n’est qu’un faible vent du sud qui permet de débuté un bord de près, puis annulation de la manche. Les conditions annoncées pour aujourd’hui devraient être propices à une belle journée de régate avec de l’Ora au programme. Le rapport.
Vendredi 24 mars 2017   (Image © James Robinso Taylor)

Dragon - International Italian Dragon Cup - San Remo ITA - Day 1

 Dragon - International Italian Dragon Cup - San Remo ITA - Day 1 C’est à San Remo qu’a débuté hier simultanément la Coupe Dragon et le championnat italien Dragon. Au départ 31 équipes de 11 nations incluant les favoris, Jewgenij Braslavets UKR/UAE, Werner Fritz GER/RUS, Mikhail Senatorov RUS ou encore Gavia Wilkinson-Cox GBR. Pour la Suisse, l’on retrouve Georg Rainer SUI et Wolf Waschkuhn SUI sur la ligne de départ. Visiblement, la journée d’hier n’a pas permis de courir de manche. Le site web ne contient aucune nouvelle.
 
Nouvelles – Jeudi 23 mars 2017
Jeudi 23 mars 2017   (Image © Ian Roman)

M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 3

 M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 3 Pour l’instant à Perth, 5 des 8 matchs en 8e de finale sont courus. Grosse surprise avec la défaite par 0-3 de Ian Wiliams GBR face à Matt Jerwood AUS. Qualification de Taylor Canfield ISV (3-0 face à Pieter Jan Postma NED) et Yann Guichard FRA (3-0 contre Sam Gilmour AUS). Chris Steele NZL arrache un 3-2 contre Jonas Warrer DEN puis David Gilmour AUS l’emporte sur le score de 3-1 en confrontation avec Evan Walker AUS. Le rapport et les résultats. Les derniers matchs des 8e de finale peuvent être suivit grâce au Live-Feed.
Jeudi 23 mars 2017   

Swiss Sailing - la Conférence des Présidents aura lieu .... quand ?

 Swiss Sailing - la Conférence des Présidents aura lieu .... quand ? Nous vous avions annoncé il y a deux semaines que l’Assemblée Générale extra-ordinaire (AGE) prévue à la date de la Conférence des Présidents (1er Avril) allait être reportée sans date. Nous avions fait la remarque, que la Conférence des Présidents selon les statuts doit avoir lieu au printemps. Il paraît que le Président de Swiss Sailing s’est rendu compte de cette obligation et vient de publier que la Conférence des Présidents (CP) n’aura-t-elle non plus lieu à cette date, mais plus tard ce printemps, et que de plus amples informations concernant la date de l’AGE respectivement de la CP suivront prochainement. Dans son billet, le Président invoque la volonté de parvenir a une proposition capable de satisfaire la majorité des membres.
La lettre informe en plus, que Swiss Sailing Promotion sera liquidée. Cette organisation "Fundraising" (originalement Swiss Sailing Pool, créé par Pierre Fehlmann en 1980 et bien géré pendant des années, a été transformé d'une organisation de soutien pour le sport de pointe en "organiation pour activités farfelues et caisse pour divers" par l'incompétent ancien Président Roger Staub ZYC. Pas étonnant que l'engagement de tiers était pratiquement nul. A noter également, que le contrat avec la Swiss Sailing Team SA sera échu le 31 mars 2017 et une proposition de renouvellement jusqu’en 2020 - non seulement sportive mais avec conséquences pour le budget Swiss Sailing - est en élaboraration, et doit être soumis pour approbation à l'Assemblée Générale de Swiss Sailing.
La lettre du président (PDF).
Nous espérons que cette fédération ne sombre pas dans la bureaucratie et garde les yeux rivés sur la jeunesse et son futur, répondant aux vrais besoins de sa base aux Régions, Clubs et Classes.
 
Nouvelles – Mercredi 22 mars 2017
Mercredi 22 mars 2017   

M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 2

 M32-Catamaran - World Match Racing Tour 2017 - Act 1 - Perth AUS - Day 2 Les régates sont en cours à Perth AUS ce matin et deux manches du Round à 16 sont déjà validées. Taylor Canfield ISV se défait de Pieter-Jan Postma NED 3-0, Chris Steele NZL réussit à revenir à 3-2 après avoir été mené 2-0 face à Jonas Warrer DEN. Au repêchage Postma NED a éliminé Sally Barkow USA (avec Elodie-Jane Mettraux SUI et Nathalie Brugger SUI) et George Anyon NZL.
La compétition peut être suivie en Live. Démarrant à 6H UTC, le LiveStream est disponible sur notre site internet. La brise bien marquée promet de belles courses dont, probablement, quelques chavirages…
Mercredi 22 mars 2017   (Image © Jean-Marie Liot)

IMOCA Open 60 - Vendée Globe 2016/17 - Records, records...

 IMOCA Open 60 - Vendée Globe 2016/17 - Records, records... Ce n’est pas seulement sur l’eau que cette édition du Vendée Globe a battu tous les records ! Les organisateurs ont publié les statistiques média avec les visites au village officiel et sur internet. Commençons par la télévision : 1236 heures retransmises par 97 chaines dans 190 pays. Sur internet, 71 millions de vues des vidéos sur le site web officiel. La page Facebook compte 236’000 amis. Et pour finir, 2,25 millions de personnes ont profité de voir de près le port, les concurrents, le départ et l’arrivée des marins ! Le rapport.
Mercredi 22 mars 2017   (Image © Ainhoa Sanchez)

Volvo Ocean Race 2017/18 - 'Vestas' est la 4e équipe définitivement inscrite

 Volvo Ocean Race 2017/18 - 'Vestas' est la 4e équipe définitivement inscrite Après 'Dongfeng' (Charles Caudrelier FRA), 'Mapfre' (Javi Fernandez ESP) et 'AkzoNobel' (Simeon Tienpont NED), ce sont hier les Danois du Team 'Vestas' qui confirment leur participation à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race avec un départ cet automne. Les skippers engagés sont Charlie Enright USA et Mark Towill USA, deux anciens du Team 'Alvimedica'. La Volvo 65 de 'Vestas' s’était échoué lors de la seconde étape dans l’océan Indien et entièrement reconstruit pour courir l’ultime manche de la précédente course. Le rapport.
Mercredi 22 mars 2017   

'World Sailing' Offshore Safety Training - Sailing School Nessi - Brunnen

 'World Sailing' Offshore Safety Training - Sailing School Nessi - Brunnen Le 'World Sailing Approved Offshore Personal Survival Training Course’ se déroule sur deux jours et concerne toute personne qui souhaite acquérir les compétences pour l’utilisation de radeau de survie. Une partie théorie et pratique est développée pendant ce cour dispensé par Andreas Hanakamp AUT (Volvo Ocean Racer Skipper) et approuvé par le World Sailing (anciennement l’ISAF), the International Sailing Federation. Un certificat officiel de World Sailing confirme la participation. Cette formation n'est pas seulement cruciale en haute mer, mais aussi dans toutes situations difficiles rencontrées par un navigateur. Les détails.
 
loading content
1###2#0
 
 
loading content