Corona Covid-19 Situation - Quelle sera la situation de la voile en Suisse après le 11 mai

Samedi 2 mai 2020   
 Corona Covid19 Situation  Quelle sera la situation de la voile en Suisse apres le 11 mai
Huit millions de Suisses sont prêts à contribuer à maîtriser la pandémie Corona-Covid-19 et à suivre les instructions générales claires sur l'hygiène et la distance sociale avec une grande discipline. A partir du 11 mai, le Conseil fédéral a annoncé des soulagements des mesures Corona en divers domaines, dont le sport avec Swiss Olympic demandant aux associations sportives affiliées de proposer des concepts de sécurité appropriés.
----- Dans ce contexte, plus de 200'000 passionnés de sports nautiques de toutes disciplines qui utilisent les eaux publiques conformément à la loi sur la navigation intérieure souhaitent savoir comment interpréter les dispositions générales. Surtout, le respect de la distance de deux mètres n'est guère possible sur les embarcations privées à plusieures personnes. La restriction à cinq personnes doit être progressivement adaptée aux instructions générales pour la formation d'un groupe; la restriction à sa propre famille ou à son appartement partagé est irréaliste. Ces restrictions concernant les sports de loisir favorisant la santé doivent être adaptées et exiplicitées avant le 11 mai.
----- Les régatiers amateurs (nombre malheureusement de plus en plus en baisse), attendent avec impatience pouvoir s'adonner à leur sport le plus tôt possible. Chaque connaisseur de la scène sait qu'il est facile de se conformer aux réglementations Corona lors d'une régate sur l'eau sauf les deux mètres sur le bateau. Le fait de l'interdiction totale des régates, l'un des endroits les plus sûrs concernant le risque de contagion, n'est pas compréhensible. Bien tenant compte des autres exigences imposées, c'est une auto-limitation inutile. A terre, les dispositions générales (distance, réunions, etc.) sont claires et ne nécessitent aucune exigence supplémentaire. L'interdiction des régates doit être levée à partir du 11 mai.
----- Swiss Sailing, représentant de la voile sous toutes ses formes, a présenté hier un concept de protection qui ne répond malheureusement pas aux besoins légitimes de tous les amateurs de sports nautiques suisses, comme cité au-dessus, y compris l'ensemble de l'industrie des sports nautiques. À partir du 11 mai, tous les magasins, les transports publics, les restaurants et autres seront à nouveau normalisés à des conditions raisonnables, mais pour les plaisanciers nautiques, la "limite de 5 personnes maximum par bateau (dériveurs et yachts) s'applique, à condition que toutes les personnes proviennent de la même famille ou communauté de maison" et "La régate est interdite". Sailbox et les écoles de voile ne sont même pas mentionnées.
----- La responsabilité personnelle est requise et largement effectuée si les instructions sont raisonnables et réalisables. La situation devient cependant plus grave lorsque les règles de conduite méticuleusement prescrites pour les utilisateurs des installations du club selon le concept de Swiss Sailing exigent ce qui suit: Paragraphe 5.3, «Il est recommandé aux clubs de remettre des informations écrites et d'obtenir un consentement signé (au moins pour les responsables de l'entraînement et les équipages des bateaux de plaisance).» Et sous 5.4. il est indiqué: "Ce concept de protection est mis à la disposition des cantons et des communes par l'intermédiaire de Swiss Olympic. Ils peuvent vérifier et contrôler son bon respect. En cas d'infraction, ils peuvent imposer des sanctions conformément aux dispositions pénales de l'actuelle Ordonnance Covid 19 du Conseil fédéral." Et sous 6.3, il est écrit: "Les clubs doivent s'assurer que ........les personnes en charge des dériveurs et des bateaux de plaisance, ainsi que les véliplanchistes et les kitesurfeurs(-feuses) qui prennent le départ depuis leur site, connaissent et comprennent le contenu de ce concept". Les clubs sont-ils d'accord avec un tel ordre avec des menaces de sanction? Et comment se comportent plus de 95% des amateurs de sports nautiques non organisés en club?
----- Les Covid 19 Regatta Precautionary Measures de Sail Newport, l'un des centres de voile les plus célèbres aux États-Unis, montrent, qu'il existe un autre moyen pour redémarrer les sport proactivement. Il convient également de mentionner l'étude du Comité olympique italien CONI à l'attention du gouvernement italien, selon laquelle la voile est considérée comme le sport le plus sûr en termes de Covid-19.
----- Il est à espérer que Swiss Sailing corrigera et clarifiera ce concept de protection auprès des autoritées nationales dans l'intérêt de tous les amateurs de sports nautiques et de l'industrie nautique d'ici le 11 mai. En ce qui concerne les activités d'entraînement et de formation pour les sportifs de haut niveau et les jeunes talents au niveau national et club, ainsi que les écoles de voile (ne pas spécifiées au document Swiss Sailing), nous supposons qu'ils interpréteront le concept de protection sous leur propre responsabilité, de manière appropriée et selon leur situations et besoins.




loading content
1#1#51054#2#0
 
 
loading content